BURUNDI : Funérailles à KABEZI du Héros populaire, Feu NDIHO Jérôme / BUJUMBURA

BUJUMBURA ( Commune KABEZI ),  25/01/2021 – La Famille NDIHO, leurs amis, leurs proches [1] et LES BARUNDI [2] s’étaient donnés rendez-vous à KABEZI, puis en colline MENA. Accompagner notre PANAFRICANISTE NDIHO Jérôme dans sa demeure finale, auprès de sa mère , Feu NDIRIBONA et son père, Feu KAMEYA.
Lors de la cérémonie religieuse, entouré de tous les siens et de tous les BARUNDI, de nombreux discours d’adieux très émouvants les uns et les autres ont eu lieu…

Car, en effet, c’est un véritable pan de l’Histoire contemporain du BURUNDI qui se tourne avec le départ de notre NDIHO Jérôme.
Pendant LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE [4] entre 1993 et 2003, tous les BARUNDI se souviendront de lui , de ses communiqués [3], de sa voix particulière, à travers les MEDIA, informant et donnant LES DERNIERES NOUVELLES DES COMBATTANTS POUR LE RETOUR DE LA DEMOCRATIE. C’est à dire nos fameux CNDD/FDD ! Pendant cette décennie, c’était UN VERITABLE HEROS POPULAIRE ! Grâce à lui, les citoyens BARUNDI reprenaient ESPOIR. Pensant à la possibilité d’une victoire sur LA TYRANNIE [5]. Un véritable Héros pour LA DEMOCRATIE BURUNDAISE ! Oui, notre NDIHO Jérôme s’en est allée le jeudi 7 janvier 2021 …

Chez nous Peuple de L’UBUNTU [6], la vie n’est qu’une succession d’épreuves dont le but est de nous élever à l’image d’IMANA afin de devenir un esprit parfait. On naît ( on sort du ventre et on va vers la lumière ), puis on meurt ( on retrouve l’obscurité, soit on retourne dans le ventre … ). Il y a donc résurrection, renouvellement, ou renaissance attendue.

Aujourd’hui, notre cher défunt NDIHO Jérôme, à travers ses funérailles, sa famille et les BARUNDI lui balisent le chemin tranquille vers son retour auprès des siens, en lui souhaitant : “Que tous les ancêtres bienheureux et justifiés t’accueillent à leurs côtés”.

Ainsi, désormais on parlera de Feu NDIHO Jérôme. Ce véritable fils d’INGOMA Y’UBURUNDI : Adieu sacré combattant, Héros populaire, pour la justice sociale et un BURUNDI JUSTE. Et surtout, courage à sa tendre épouse de tous jours, Mme MIREREKANO Goretty et à tous ses enfants. En effet, les morts ne meurent pas chez nous !

Quelques morceaux de discours :

L’Hon. NDUWIMANA Edouard, Ombudsman du BURUNDI , s’est exprimé en tant que Représentant de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste (Général Major ), Président du BURUNDI, et  au nom du Gouvernement du Burundi, en faisant savoir que l’Etat accompagnera toujours la famille de l’Illustre Disparu : “Feu NDIHO Jérôme était un homme intègre et prônait les valeurs de la démocratie,de paix,de l’unité,de liberté,de justice et de dignité.Le souhait du Gouvernement est que tout Burundais préserve toutes ces valeurs qu’il nous a légué“. Présentant ses condoléances les plus émues à la famille biologique de NDIHO Jérôme et à sa famille politique, le CNDD-FDD et à tous ses compagnons.

Le CNDD-FDD était représenté  par l’Hon.NDARUVUKANYE Zénon ( député de BUJUMBURA ), membre du Conseil des sages, organe suprême du parti, et membre du bureau politique, du CNDD-FDD Trésorier général.

NOTES :

[1] BURUNDI : Décès de Feu NDIHO Jérome – Un pan de l’Histoire militante s’en est allé | https://www.burundi-forum.org/la-une/globalisation/burundi-deces-de-feu-ndiho-jerome-un-pan-de-lhistoire-militant-sen-est-alle/
[2] BURUNDI / DÉCÈS DE FEU NDIHO JEROME : Les condoléances … | https://www.burundi-forum.org/la-une/politique/institutions/burundi-deces-de-feu-ndiho-jerome-les-condoleances/
[3] Communiqués et autres documents du CNDD jusqu’en avril 1998 | https://www.uantwerpen.be/en/projects/centre-des-grands-lacs-afrique/droit-pouvoir-paix-burundi/partis-politiques/cndd/
[4] La Guerre Civile du Burundi ( Octobre 1993 à Novembre 2003 ) | https://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/
[5] Le Génocide Régicide du BURUNDI commis par La Dictature des HIMA Barundi, avec plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI | http://burundi-agnews.org/genocide.htm , http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
[6] Spiritualité et philosophie des BARUNDI | http://burundi-agnews.org/ubuntu

 

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à BUJUMBURA

[ https://www.youtube.com/watch?v=8gzjfjL1EDk ]


[   https://www.youtube.com/watch?v=WsgxiaYXOyY  ]


[ https://www.youtube.com/watch?v=rw9mf4nQYcc ]

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : Famille NDIHO, RTNB.BI, BURUNDI-ROOTS, OMBUDSMAN