Partage

Les taux directeurs des deux grandes zones bancaires du monde affichent une dégréngolade depuis 2009 comme en témoigne ce graphique du site france-inflation.com.

Dès lors que la rémunération de l’épargne ne rapportant plus, il est donc de plus en plus dans les cercles des “grands penseurs” au service des argentiers du monde de tenter de plus en plus de s’enfoncer dans des combines mondiales de la promotion underground de la guerre comme modèle économique.

Les fonds de pension américaine qui sont essentiellement placé dans des entrepises et des multinationales voient leur rendement menacé par ces taux d’intérêts au plancher au niveau mondial et le manque de croissance soutenable dans les diverses zones bancaires principales.

mozambique-r270.jpgAinsi, ils devient difficile de voir les pays comme le Mozambique, Nigeria, Angola, Algérie etc.. afficher des croissance insolantes dans la moyenne de 5 à 10% alors que les pays européens plafonnent à peine autour de 1.5%. Et selon les perspectives des éminents analystes, c’est parti pour longtemps.

On se rappellera qu’après les guerre du Rwanda débuté en 1990(on a tendance à l’oublier) terminé par des massacres généralisées en 1994 et la mort de deux présidents du Burundi et du Rwanda; le Rwanda d’après guerre a pu commander dans le monde entier des biens d’équipements équivalents à la totalité des commandes des 15 dernières années d’alors.

Et ce sont les mêmes multinationales et les mêmes cercles d’influences qui ont rafflé la mise en équipant le Rwanda de Havyarimana qui ont eu à s’occuper de sa reconstruction.

En Belgique où certains semblent être empêché de dormir par la situation du Burundi, jusqu’à s’improviser spécialiste de la sémantique Rundi, soutiennent bec et ongles le régime d’au delà de l’Akanyaru, non pas parce que Kigali soit un modèle mais parce, le pillage de la République Démocratique du Congo(RDC) profitait(profite toujours) aux entreprises occidentales.

Ce sont les mêmes raisons qui font que le ministre des affaires étrangères était préoccupé parce que les élections étaient organisées au Burundi.