Visite de l’équipe de l’UNMAS/New-York au contingent burundais de l’AMISOM

Une délégation de l’UNMAS œuvrant à New-York dans le département chargé des opérations de maintien de la paix (DPKO) a effectué une visite ce 21 juin 2018 au contingent burundais. Le but de sa visite était de voir les défis auxquels le contingent fait face afin d’y apporter une solution pour l’amélioration de la prestation de la mission.

Arrivée à l’aéroport de Johwar, cette délégation a été accueillie par les représentants de l’UNMAS dans le secteur 5 et des Officiers du staff 10ème contingent. Cette délégation a été briefée sur la contribution de l’UNMAS/ secteur 5 dans le renforcement des capacités en matière de lutte contre les engins explosifs improvisés que les Al-Shabaab utilisent le plus souvent pour tendre les embuscades aux troupes de l’AMISOM. Ce briefing a été fait à base de l’exposition sur les différents stands, expliquant comment découvrir et enlever ces engins explosifs improvisés sans faire de dégâts.

Le Chef d’Etat-major 10ème contingent, le Colonel Alphonse Rwintwari au nom du commandement du 10ème contingent a souhaité la bienvenue à cette délégation. Il a indiqué que la situation sécuritaire dans le secteur 5 est relativement calme mais toujours volatile car des petits groupes des Al-shabaab font des mouvements sporadiques surtout à partir du secteur 1 vers le secteur 5. « Nous faisons toujours face aux engins explosifs improvisés posés par les Al-Shabaab sur les différents axes de ravitaillement. Imaginez l’impact de ces engins explosifs improvisés dans la population que nous sommes censés protéger et la vie de nos troupes et équipement », a dit le Colonel Rwintwari. Il a ajouté que tous les efforts doivent être conjugués en collaboration avec les forces de sécurité somaliennes afin de combattre à jamais ces ennemis de la paix. Il a remercié l’UNMAS / secteur 5 pour sa franche collaboration en matière de la lutte contre ces IEDS et dans le renforcement des capacités des forces somaliennes.

Le Lieutenant-Colonel Désiré Gahungu chargé de la collecte des renseignements (G2) au sein du 10ème contingent, dans sa présentation, a mentionné les défis majeurs auxquels le contingent fait face. Ce sont entre autres les engins explosifs improvisés posés par les Al-Shabaab sur les différents axes de ravitaillement, la barrière linguistique qui est un frein à l’accès à l’information fiable, les conflits claniques et l’impraticabilité des routes.

Le Major Bizoza Innocent de l’UNMAS /secteur 5, dans sa présentation a énuméré les domaines d’intervention de l’UNMAS dans le secteur 5. Ce sont entre autres le renforcement des capacités des militaires du Génie de combat dans la lutte contre les engins explosifs improvisés et la sensibilisation sur ces IEDS à l’endroit des forces de sécurité Somaliennes pour ne citer que ceux-là.

Capt NGEZAHAYO Serge

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com