Partage

Le Ku Klux Klan, qui milite pour la suprématie blanche, a annoncé qu’il manifestera le 18 juillet sur l’esplanade du Parlement de la Caroline du Sud (sud-est), à Columbia, pour la défense de la culture blanche et du drapeau confédéré, actuellement contesté.

“Nous serons au Parlement de Columbia au nom de notre histoire confédérée et de tous les sudistes qui sont morts en combattant la tyrannie fédérale”, indique un message enregistré sur le répondeur téléphonique des Loyal White Knights of the Ku Klux Klan, à Pelham en Caroline du Nord.

“Notre gouvernement tente d’effacer la culture blanche et notre héritage des pages d’histoire”, dénonce encore le message en appelant à se joindre au rassemblement, le 18 juillet. Selon la presse locale, le groupe a demandé une autorisation de rassemblement pour 100 à 200 personnes, sur le parc près du Parlement où se trouve le drapeau confédéré objet de polémique.

La gouverneure républicaine de Caroline du Sud Nikki Haley, qui a récemment appelé à retirer le drapeau, a indiqué au journal local Post and Courier que le Klan n’était “pas bienvenu” pour ce rassemblement qui a été administrativement autorisé.

Le KKK est un groupe ouvertement ségrégationniste qui a semé la terreur dans le sud notamment à l’époque des manifestations pour les droits civiques des Noirs dans les années 1960. Ses membres sont reconnaissables à leurs longues robes et capuches pointues.

Symbole de l’histoire du Sud des Etats-Unis pour ses partisans, du racisme pour ses détracteurs, le drapeau confédéré fait l’objet d’une vive polémique après la tuerie de Charleston lors de laquelle un jeune Blanc se réclamant de la suprématie blanche et ayant brandi le drapeau, a tué neuf Noirs dans une église.

La décision d’un éventuel retrait du drapeau doit être prise par un vote des élus locaux de Caroline du sud. Il a été retiré ces derniers jours du bâtiment officiel de l’Alabama (sud) et nombre d’entreprises ont annoncé cesser de vendre des produits le portant.