La Culture du mauvais voisinage – Le Rwanda réalise à nouveau  un geste inamical envers le Burundi
Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

SECURITE, EAST AFRICAN COMMUNITY, GRANDS LACS AFRICAINS – Des journalistes burundais réfugiés à Kigali créent une association  pour désinformer depuis KIGALI et l’OCCIDENT sur le Burundi.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Kigali, 3/02/2018 –  Depuis le Rwanda, où il n’existe aucune liberté de la presse au niveau national, des journalistes burundais, réfugiés au Rwanda, associés à d’autres, réfugiés à travers le monde ( Kenya, Uganda, France, Belgique, UK, USA, et Canada)  vienne de s’associer en vue de DESINFORMER  sur la situation au Burundi.  Leur nouvelle association, dénommé AJBE promet notamment de “défendre la cause des journalistes burundais exilés”.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Cette association de 73 membres a élu son Comité exécutif. Voici les noms :
– Président: Jean-Marie Vianney Hicuburundi
– Vice-président: François Bizimana
– Secrétaire Général : Josine Kaze
– Chargé des programmes: Jean Régis Nduwimana
– Trésorier: Bertrand Ngendakuriyo
– Porte-parole: Valérie Muco

Au Burundi, cette posture du désordre permit par le Rwanda, “pays voisin du Burundi”, n’est pas appréciée … Elle est perçue à nouveau comme un geste inamical de plus. Lorsque l’on est réfugié on ne fait pas de la politique. Sauf si ces journalistes “Burundais” sont devenus Rwandais.
La Convention de Génève de 1951 est assez explicite : “Art. 15. Droits d’association – Les  États  contractants  accorderont  aux  réfugiés  qui  résident  régulièrement  sur  leur  territoire,  en  ce  qui concerne les associations à but non politique et non lucratif et les syndicats professionnels, le traitement le plus favorable accordé aux ressortissants d’un pays étranger dans les mêmes circonstances“.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

SOURCES : IKIRIHO, NAHIMANA P.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com