LANCEMENT DU PROJET DE PROMOTION DE L’ACCES AUX SOINS DE SANTE (PPASS) PAR UNE ORGANISATION MUTUALISTE UCODE-ASBL EN PARTENARIAT AVEC LOUVAIN COOPERATION
Bujumbura, 17 avril 2014 (DWG) : Dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) adoptée par le Gouvernement Burundais en avril 2011, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale a procédé le 11 avril 2014 à Ngozi, au lancement du Projet de Promotion de l’Accès aux Soins de Santé (PPASS) par l’organisation mutualiste UCODE-asbl.

Tous les orateurs qui ont précédés Madame la Ministre SENDAZIRASA ont salué cette initiative combien louable du Gouvernement du Burundi pour assurer une protection sociale à toute sa population afin d’asseoir un développement durable. Nous pouvons citer le représentant du Gouverneur de la Province de Ngozi, les représentants des Agences des Nations Unies et des ONG, Monsieur le Directeur National de Louvain Coopération, et Monsieur le Président de l’UCODE-asbl.

Prenant la parole, Madame la Ministre de la FPTSS a fait savoir que le PPASS se donne comme objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de 7 communes des provinces Ngozi, Kirundo et Kayanza. Qu’il vient épauler l’action du Gouvernement pour une meilleure accessibilité aux soins de santé de qualité pour faire face au choc que constitue la maladie ; mais aussi participe au développement local car une mutuelle de santé, c’est un espace de solidarité et de promotion du développement socio-économique.

SENDAZIRASA a en outre fait savoir que le PPASS répond au souci du Gouvernement qui, dans sa politique de protection sociale, vise l’accès aux soins de santé pour toute la population ; mais aussi couple les soins de santé avec l’économie solidaire. Si, le Gouvernement a déjà mis en place plusieurs mesures en matière d’accès aux soins de santé, notamment la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et la prise en charge des indigents, c’est parce que la majorité de la population n’a pas encore accès au revenu.

C’est dans ce cadre qu’il s’est doté d’une Politique Nationale de Protection Sociale dont l’objectif général est d’assurer une couverture de protection sociale convenable pour tous. L’accès aux soins de santé est un axe essentiel de cette politique ; et pour matérialiser cette vision, la PNPS accorde une place de choix aux mutuelles de santé communautaires qui entrent dans la vision de cette politique.

De plus, SENDAZIRASA a saisi l’occasion pour annoncer que les comités provinciaux et les comités communaux de protection sociale dirigés respectivement par les Gouverneurs Provinciaux et les Administrateurs Communaux vont être bientôt mis sur pied et vont soutenir les actions en cours afin d’accélérer la mise en place des mutuelles de santé en comptant sur les expertises déjà présentes sur le terrain.

Elle a profité de l’opportunité pour inviter les Gouverneurs et les Administrateurs pour la première Assemblée Générale (AG) de la CNPS qui va se passer ce lundi le 21 avril 2014 à l’hôtel le Paradis en Province Kayanza. Cette AG sera présidée par Son Excellence le Président de la République et Président de la CNPS, où donc tous les organes de la CNPS seront conviés à savoir le Comité National composé de 11 Ministre, le Comité Technique qui est multisectoriel, les Gouverneurs et les Administrateurs.

Madame la Ministre de la FPTSS a terminé son allocution en remerciant sincèrement tous les acteurs des mutuelles de santé en général et en particulier Louvain Coopération et son partenaire UCODE AMR pour leurs efforts d’appui au Gouvernement afin de réussir cette politique et les a encourager à aller toujours de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.