Partage

KIGALI (Xinhua) — Le Rwanda et le Burundi ont convenu de coopérer dans la protection de la biodiversité des forêts dans deux parcs contigus.

Un accord à ce sujet a été signé jeudi lors d’une réunion des officiels des deux pays tenue à Nyamagabe, dans le sud du Rwanda, destinée à étudier des stratégies visant à atténuer les menaces transfrontalières et à améliorer la gestion du Parc national de Nyungwe et du Parce national de Kibira.

Faustin Karasira, responsable de la Commission de développement du Rwanda, a indiqué que l’on ne peut faire face aux menaces contre la biodiversité par la collaboration transfrontalière.

Ces menaces n’ont pas de frontière et peuvent se déplacer d’une pays à un autre, a-t-il indiqué.

Le directeur de l’Institut national de la protection de l’environnement et de la nature du Burundi, Mohamed Feruzi, a affirmé pour sa part que la participation de tous les acteurs, aussi bien les habitants que les responsables gouvernementaux est critique dans les efforts de protection de la biodiversité.

Le Parc national de Nyungwe, situé dans les collines du sud- ouest du Rwanda, est l’une des forêts pluviales montagneuses de l’Afrique. Avec une superficie de plus de 1.000 km2, le parc abrite plus de 280 oiseaux et 13 espèces primates.

Le Parc de Nyungwe et le Parc national de Kibira, situé dans le nord-ouest du Burundi, forment ensemble le plus grand bloc de forêts protégées en Afrique de l’Est.

 See more at: http://fr.africatime.com/burundi/articles/le-rwanda-et-le-burundi-vont-cooperer-dans-la-protection-de-la-biodiversite#sthash.vn0Jhzx8.dpuf