Burundi: Mieux drainer et curer les rivières

L’Etat burundais est entrain de drainer et de curer les rivières comme celle de Gasenyi à Mutimbuzi en vue de prévenir les catastrophes comme celles des inondations de quartiers nord de Bujumbura en février 2014. Les administrateurs des communes concernées sont en action …

A Bujumbura, ce mardi 25 mars 2014, l’administrateur de la commune Mutimbuzi, en province de Bujumbura, M. Jean Marie Mutabazi, a demandé au plus vite une aide financière gouvernementale pour s’occuper de prévenir une future catastrophe comme lors des terribles pluies torrentielles du dimanche 9 Février 2014 où la rivière Gasenyi était sortie de son lit …
M. Jean Marie Mutabazi s’active en ce moment pour mettre en place 2 opérations. D’une part, celle consistant à drainer qui permettra à l’avenir de mieux collecter et transporter les eaux pluviales; et l’autre, consistant à curer toute la rivière Gasenyi (c’est à dire extraire et exporter les sédiments qui se sont accumulés par décantation sous l’eau) qui menace de manière permanente les ménages des quartiers du nord de la ville de Bujumbura.

Le Burundi a entrepris depuis 2005 une modernisation de la gestion de son territoire afin de prévenir tous les conflits de type juridiques, démographiques et environnementaux qui dans les années avenir vont se multiplier.

DAM, NY, AGNEWS, le 28 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.