Partage

Bujumbura, 22 déc 2014 : Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza a procédé samedi le 20 décembre 2014 à l’inauguration de l’université polytechnique de Gitega (UPG) érigée sur la colline Itankoma, à environ six kilomètres du centre urbain de Gitega, en commune et province Gitega (centre du Burundi).

Dans son allocution de circonstance, M. Nkurunziza a félicité la population de cette province en général et les hommes d’affaires oeuvrant au Burundi en particulier pour l’implication active qui les a caractérisés dans la construction de cette institution de la fondation jusqu’au bout des travaux. Il a collé une mention excellente aux personnes qui ont contribué à hauteur de 100.000.000 FBu et plus dans la réalisation de ce projet. La spontanéité affichée par la population témoigne de leur fort intérieur sur le développement du pays, s’est réjoui le président Nkurunziza, avant de les encourager d’aller toujours vers l’avant.

Pour construire durablement le pays, il importe d’abord de ressouder à jamais le tissu social burundais tant déchiré à la suite les guerres fratricides et répétitives qui ont endeuillé le Burundi, a-t- il expliqué, arguant que la « commission vérité et réconciliation (CVR) » nouvellement mise en place s’y penchera. En terminant, il a promis de ne rien ménager pour promouvoir l’éducation nationale et a annoncé, à cet effet, qu’il octroiera des tôles et 500 sacs de ciment pour les travaux d’extension de cette institution.

Pour sa contribution en matériaux de construction dont le coût est estimé à 300.000.000 FBu, M. Nkurunziza s’est vu discerner un certificat d’excellence de la part du gouverneur de la province Gitega. Un pareil prix a été délivré à d’autres personnalités qui se sont adonnées pour la bonne marche des activités de construction de l’UPG, entre autres le deuxième vice-président de la République et président du conseil d’administration de cette dernière, l’évêque de l’archidiocèse de Gitega, le gouverneur de province ainsi que tous les membres de l’équipe de pilotage de cette institution.

D’une valeur estimée à trois milliards de francs burundais, l’UPG compte 380 étudiants répartis dans quatre facultés à savoir la faculté des Nouvelles technologies de l’information, la faculté des Hautes études commerciales, la faculté des Sciences de l’environnement et celles des Sciences juridiques et administratives. Elle a ouvert ses portes depuis une année. Le représentant des étudiants a indiqué que la qualité de l’enseignement y dispensé est au top, avant d’interpeller ses collègues de travailler assidûment pour récompenser l’effort fourni par tous ceux qui contribué à la construction de l’UPG.