Le Burundi accueille l’édition 2014 de la “Cup of excellence”
jeudi 7 août 2014 par Jean Ikoraneza

Au Burundi, l’édition 2014 de la « Cup of Excellence » a été lancé le lundi 4 août dernier et se tiendra jusqu’au 15 août. L’évènement, qui comporte entre autres activités une sélection des meilleurs cafés produits dans le pays par un jury international, « vise à faire connaître le café burundais à l’extérieur du pays, à promouvoir les cafés de spécialité pour avoir les meilleurs prix et à stimuler les caféiculteurs et les stations de lavage. » explique son coordonateur, Augustin Manirakiza, à l’APA, selon Africatime.com, citant l’agence Ecofin.

S’exprimant sur l’évolution de la compétition, il déclare : « A l’étape actuelle, 150 lots présélectionnés sont évalués par un jury national pour déterminer les 60 meilleurs lots qui seront soumis à partir du 11 août au jury international en présence de dégustateurs venus d’Amérique, Europe et d’Asie.

A cette occasion, les commandes pourront se faire sur place ou sur internet. Les cafés gagnants seront ceux qui auront un score supérieur à 85 et seront vendus à de meilleurs prix. » Et d’ajouter que l’arôme, la douceur, la propreté et le goût sont les principaux critères d’évaluation des lots en compétition. Au Burundi, cette compétition est un évènement majeur pour les producteurs de café, et pour l’économie nationale dont l’apport de la denrée aux recettes d’exportations varie de 50 à 90%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.