Partage

source : ppbdi.com, 20 / 01 / 2015

L’un concerne le financement des élections de 2015, l’autre l’appui des réformes économiques

Le ministre des Finances et de la planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza a signé deux accords le lundi 19 janvier 2015. L’un a été signé avec l’Union européenne pour financer les élections de 2015, l’autre avec la Banque mondiale pour appuyer les reformes économiques.

Le ministre Manirakiza a signé avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, Patrick Spirlet, un accord de financement des élections de 2015 dans le cadre du projet «Appui au cycle électoral 2015 ». L’objectif général de ce nouveau projet dont l’enveloppe s’élève à 8 millions d’euros, soit près de 16 milliards de francs burundais, est de fournir une contribution déterminante à la réalisation des élections présidentielle, législatives, sénatoriales, communales et collinaires qui auront lieu au cours de cette année 2015. Et ce conformément à la Constitution du Burundi et aux standards internationaux reconnus.
Le projet vise donc à appuyer le caractère libre, juste et transparent des scrutins afin de renforcer la légitimité démocratique des institutions et de contribuer à la sortie de l’état de fragilité du pays.

Organiser de façon professionnelle les élections

Les résultats suivants sont envisagés. D’abord, l’organisation et la supervision de façon professionnelle et responsable par les institutions nationales, des élections libres, crédibles, transparentes et non violentes en 2015. Ensuite, l’acquisition des compétences et la professionnalisation des institutions nationales en charge de la conduite du processus électoral en vue d’une autonomisation après la période couverte par le cycle électoral de 2015, etc.

Accompagner les objectifs et les réformes

Le second accord de financement est un don d’appui aux réformes économiques que le ministre Manirakiza a signé avec le représentant de la Banque mondiale (BM), Rachidi Radji. Ce don est d’un montant de 25 millions de dollars. La mobilisation de ce don important se situe dans le cadre de la série programmatique d’appuis budgétaires que la BM met en place, en collaboration avec les autres partenaires du développement pour accompagner la réalisation des objectifs et les réformes retenues du gouvernement dans le Cadre stratégique de croissance et de la lutte contre la pauvreté, deuxième génération (CSLP II).
Ezéchiel Misigaro