Partage

source : ppbdi.com, 27 / 01 / 2015

Améliorer les différents secteurs

Le ministère des Finances et de la planification du développement économique va poursuivre en 2015 l’informatisation du système de Gestion des finances publiques ; la formation des utilisateurs et se procurera de l’équipement nécessaire à l’exploitation du nouveau logiciel et mettra en œuvre le réseau 4 GLTE. Dans le but d’améliorer l’efficacité de l’Office burundais des recettes (OBR), le ministère va poursuivre l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre la fraude, le renforcement du recouvrement et l’informatisation du système fiscal. Il va aussi améliorer le cadre légal et réglementaire de gestion des marchés publics.

Le ministre des Finances, Tabu Abdallah Manirakiza a informé qu’au niveau du secteur des marchés publics, la Direction nationale de contrôle des marchés publics en collaboration avec l’Autorité de régulation des marchés publics préconise organiser des formations à l’intension des cellules de gestion des marchés publics. S’agissant des institutions sous-tutelle, l’Office burundais des recettes (OBR), mettra en œuvre le concept de Poste frontière à arrêt unique (PFAU) dans le cadre de la facilitation du commerce et dans le but de rendre plus rapide les formalités aux différents postes frontaliers. Ce projet dont les travaux sont financés par Trade Mark East Africa vise à doter le poste Kobero des infrastructures permanentes. Concernant les performances de l’Agence de promotion des investissements (Api), il y a l’adoption du Code des investissements qui est en cours d’analyse au niveau du Parlement, a ajouté le ministre Manirakiza.

Former les cadres du ministère

Pour ce qui est de l’Institut supérieur de gestion économique (ISGE), le ministère des Finances compte faire le programme de formation de douze formateurs avec une université reconnue d’Europe ou de la sous-région ainsi que la recherche des partenariats. Il compte faire la formation continue des cadres des ministères sur la comptabilité et les finances publiques et des modules relatifs à la gestion. En ce qui concerne la Loterie nationale du Burundi (Lona), des tickets avec des lots attrayants seront mis sur le marché en 2015. Egalement, le développement des jeux de « Paris sports » sera accéléré en 2015 par leur vulgarisation à l’intérieur du pays. Concernant l’Agence de régulation et de contrôle des assurances (Arca), il y aura une mise en conformité des compagnies d’assurance avec le nouveau cadre juridique et la mise en place d’un audit de ces compagnies.

Le renforcement des capacités de la gouvernance économique est envisagé

Le ministre Manirakiza a souligné que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre le programme indicatif national dans les quatre domaines, à savoir le développement rural pour la nutrition ; la santé ; l’énergie et la consolidation de l’Etat de droit incluant un appui aux élections de cette année 2015 et de 2020, sans oublier la réforme de la justice et des finances publiques. Dans le programme national de renforcement des capacités de gouvernance économique (PRGE), il y a l’organisation des états généraux de l’Economie ; la réalisation d’une enquête nationale sur les entreprises au Burundi, la création des campus numériques ainsi que l’appui à la production de la troisième revue du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII). Pour le projet de développement des secteurs financier et privé, il y aura la mise en place d’un système de compensation électronique et de paiement de gros montants ainsi que l’appui à la privatisation des actifs de l’Etat restant dans la Filière café.
Ezéchiel Misigaro