Partage

Burundi : 30 millions de la France en faveur de la Microfinance
(Xinhua 07/05/14

La France va accorder une subvention de 30 millions d’euros pour aider le Burundi à mettre en oeuvre la stratégie de la microfinance, conformément à un accord signé mardi à Bujumbura.
L’accord a été signé par le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza, et l’ambassadeur de France au Burundi, Gerrit van Rossum.
Ce financement sera confié au Fonds pour la Relance, les Conseils et les Echanges en Microfinance (FORCE), un établissement public dont l’objet est la mobilisation des ressources financières, en vue d’améliorer l’accès aux services financiers pour la population ne bénéficiant pas du système bancaire classique.
Les deux parties signataires de la convention ont fait savoir que les bénéficiaires finaux de ce financement sont les autorités, en l’occurrence la banque centrale et le ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique, et les opérateurs participant à l’accès des populations aux services bancaires par la fourniture des services de microfinance adaptés.
A cette liste des bénéficiaires locaux, ils ont ajouté la Banque Nationale de Développement Economique compte tenu de ses activités de microcrédit en direct et de refinancement du secteur de la microfinance de même que la Régie Nationale des Postes et le Fonds de Micro Crédit Rural.
Le Burundi a adopté une “politique et stratégie du secteur de la microfinance de la République 2012-2016”. Cette nouvelle stratégie d’intervention de l’Aide Française au Développement au Burundi s’inscrit dans le cadre du Document-Cadre de Partenariat signé à Paris le 11 mars 2013 lors de la visite du président burundais Pierre Nkurunziza.