Partage

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 24 mars 2015, le parti d’Alexis Sinduhije vient de décider de présenter ses propres listes aux élections communales et législatives. Néanmoins, souligne ce communiqué, le Mouvement pour la Solidarité et le Développement restera très actif dans la coalition ADC-Ikibiri, dont il partage les objectifs. Aussi le MSD contribuera-t-il, dans le cadre de cette coalition, a la désignation du candidat aux élections présidentielles.

Cette décision du MSD a été prise samedi le 21 mars 2015, lors d’une réunion tenue par le bureau politique du parti à la permanence nationale du parti, avec les présidents provinciaux et communaux. Un seul point figurait à l’ordre du jour, analyser la suite à donner à la décision du ministre de l’Intérieur d’exclure le MSD de la coalition ADC-Ikibiri dont il est pourtant membre fondateur. Les participants a la cette réunion ont d’abord analysé les contours politiques et les conséquences juridiques de la décision du ministre. Mais aussi les conclusions de la réunion tenue au début du mois de mars a laquelle participaient les présidents de l’ADC-Ikibiri et du MSD.

D’après ce communiqué, signé par Me Francois Nyaboya, secrétaire général du MSD, il est clair qu’Edouard Nduwimana ne reviendra pas sur sa décision. Et le risque d’une qualification des conseillers communaux et des députés inscrits sur les listes communes de l’ADC-Ikibiri est donc certain.