Une nouvelle association socioculturelle de Burundais voit le jour au Canada Radio-Canada, 2 avril 2014

Nouveau groupe burundais à Regina

La centaine de ressortissants du Burundi à Regina forment, depuis deux semaines, la Communauté burundaise de Regina. L’organisme socioculturel a pour but de promouvoir la langue et la culture du Burundi, un pays d’Afrique de l’Est, et favoriser l’entraide communautaire.

Le président Jean de Dieu Nyadahundwa (photo), affirme que son organisme entend approcher d’autres organisations afin de trouver des espaces pour ses activités et qu’en tant que regroupement, il pourra demander du financement aux gouvernements.

La Communauté burundaise, dont les membres ne sont pas tous francophones, veut toutefois rester loin du domaine politique et ne compte pas demander de siège à la Table des élus fransaskois.

M. Nyadahundwa estime que les deux tiers des Burundais de Regina se sont intégrés à la communauté francophone et l’autre tiers, à la majorité anglophone.

Les réunions de la nouvelle association pourront se dérouler en français, en anglais ou en kirundi, la langue autochtone du Burundi, selon le président.

Il ajoute que la nouvelle association permettra à la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan de mieux communiquer avec les Burundais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.