1ced4ae98d.jpgConakry, le 6 août 2014: Le Bureau de Coordination du Système des Nations Unies en Guinée a désormais d’une nouvelle Coordonnatrice Résidente – Madame Séraphine Wakana. De nationalité burundaise, Séraphine Wakana a pris service en qualité de Coordonnatrice Résidente du SNU et Représentante Résidente du PNUD en Guinée le 6 août 2014.

Avant sa nomination à ce poste le 17 juin 2014 par l’Administrateur du PNUD, Séraphine Wakana était Economiste principal à la Banque Africaine de Développement(BAD) au Congo Démocratique de 2010 à 2014. Ancienne Ministre de la planification, du développement et de la reconstruction dans le gouvernement de transition du Burundi de 2002 à 2005, elle a ensuite entrepris une carrière de consultante internationale pour les organisations multilatérales (Banque africaine de développement, Institut de la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies).

Séraphine Wakana est économiste du développement, Spécialiste des réformes économiques et institutionnelles, planification stratégique et bonne gouvernance. Elle a eu un parcours professionnel riche d’expériences : professionnelle de recherche à l’Institut de développement économique du Burundi de 2000-2002, puis Chef de Cabinet du Ministère de la planification du développement et de la reconstruction de 1997 à 1999. Ensuite, Directrice Adjointe de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques du Burundi où elle a commencé sa carrière en tant que cadre technique. Elle est titulaire d’un Bachelor en économie et administration de l’Université du Burundi et d’un Master en économie du développement de l’Université Brandeis, USA. Elle parle le Français et l’Anglais.

La Coordonnatrice Résidente assure la coordination des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Guinée. Elle assure aussi la coordination de l’ensemble des partenaires techniques et financiers en Guinée. Elle est aussi coordonnatrice humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.