Le Président Nkurunziza a procedé au lancement de la Radio Colombe
10-06-2014
Scholastique Ndayisenga

Bujumbura, le 10 juin 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat a procédé, mardi, au lancement officiel de la première Radio Communautaire des jeunes au Burundi, dénommée « Radio Colombe », émettant à Bujumbura et ses environs sur le 93.2 F.M.

Les cérémonies ont eu lieu au Centre Jeunes Kamenge (CJK) sis dans la zone et commune Kamenge (nord), en mairie Bujumbura.

Cette Radio communautaire a vu le jour grâce à l’initiative du Centre Jeunes Kamenge et aux efforts conjugués du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et du Fonds des Nations Unies pour la Population, FNUAP en sigle.

Dans Son allocution de circonstance, le Président de la République a vivement remercié les promoteurs de ce médium :

« Radio Colombe FM marque une innovation au Burundi dans la mesure où elle sera animée par des jeunes pour les jeunes qui, aujourd’hui font face à de nombreux défis. Nous adressons nos sincères remerciements aux promoteurs et aux partenaires qui ont bien voulu appuyer financièrement et matériellement ce projet ».

SE Pierre Nkurunziza a par ailleurs adressé Ses vifs remerciements au FNUAP qui accorde une place de choix au Programme de développement de la jeunesse Burundaise.

Le Père de la Nation n’a pas manqué à féliciter le CJK qui s’est démarqué dans la réunification des jeunes des quartiers nord de Bujumbura pendant la crise qui a secoué le Burundi.

A deux jours du lancement de la Coupe du Monde de Football, édition 2014, le Numéro Un Burundais a saisi l’occasion pour annoncer que sous le leadership du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en partenariat avec le PNUD et le FNUAP ; les habitants de Kamenge et des centres urbains de Gitega, Ngozi et Rumonge ; pourront suivre le mundial projetté sur des écrans géants.

Pour terminer, le Président Nkurunziza a tranquillisé au sujet des prochaines échéances politiques en disant :

« Je le dis et je le répète, les élections de 2015 auront lieu dans un climat apaisé. J’interpelle les jeunes à se défaire des politiciens véreux qui veulent les détourner de l’essentiel ».

Le Centre Jeunes Kamenge qui vient d’avoir le privilège d’abriter Radio Colombe FM, est une structure de rencontre récréative et sportive où se côtoient à peu près 2.000 jeunes par jour. Depuis sa création en 1992, il a inscrit 39.693 membres (filles et garçons âgés de 16 à 30 ans), originaires de six (6) communes administratives (Buterere, Cibitoke, Gihosha, Kamenge, Kinama et Ngagara).

Ces jeunes ont vécu des années noires pendant la crise qui a endeuillé le Burundi. CJK est pris en main par les Pères Xavériens du Diocèse Catholique de Bujumbura, dans le but d’« habituer les jeunes à vivre en harmonie et à se respecter mutuellement malgré leur différence ethnique. Il encadre les jeunes par de petits groupes.

L’encadrement porte sur l’apprentissage linguistique (l’italien, l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et le swahili), l’informatique, la dactylographie, la couture et la coiffure. Il organise aussi des réflexions sur les droits de l’homme, la paix et la réconciliation, le genre et le développement.

Le CJK dispose d’une bibliothèque et d’une vidéothèque garnies ainsi que des terrains de jeux et instruments de musique variée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.