Partage

Le Président Nkurunziza a primé les travailleurs exemplaires à l’occasion de la fête du travail
1er-05-2014
Ndayisenga Geneviève
Gitega, le 1er mai 2014 (PP) : A l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail et des travailleurs, le Chef de l’Etat Son Excellence Pierre Nkurunziza, a primé au « Stade Musinzira » située à Gitega (Centre), les travailleurs exemplaires et a décerné des certificats de mérite en guise d’encouragement aux bonnes initiatives, observées principalement dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture, des sports et de la culture.

« Le ministère de la sécurité est à encourager pour le travail qu’il accomplit dans la consolidation de la paix et de la sécurité », a déclaré le Numéro Un burundais en octroyant un certificat de mérite et une enveloppe de 2 millions de francs burundais au ministre de la sécurité Gabriel Nizigama.

Deux personnes physiques et trois associations opérant dans le secteur de l’agropastorale ont eu chacune un certificat de mérite et un montant d’un à deux millions de nos francs. Sur la liste des primés figurent également des sportifs qui ont fait que les couleurs nationales soient solennellement hissées à l’étranger grâce aux victoires remportées dans différentes compétitions. Il s’agit de l’équipe Vital’o, l’Académie le Messager, l’équipe Street Boys, l’équipe de basketball Urunani, Intamba mu Rugamba lors du CHAN,… etc.

Un autre cas qui a le plus impressionné l’audience au Stade Musinzira est celui d’un homme de Mageyo, en commune Mubimbi de la province Bujumbura (Ouest), qui a aménagé un petit barrage qui sert pour le moment 47menages de la localité. « Si tu pouvais faire ainsi sur les autres rivières comme Muzazi, nous pourrions apporter notre contribution », lui a dit le Président Nkurunziza.

Un autre cas qui a suscité l’admiration est celui d’une demoiselle du nom d’Annick Kabatesi qui s’est distinguée dans la promotion de l’habit traditionnel burundais. Elle portait des habits confectionnés au moyen de tissus en bois bien perfectionnés.

« Au niveau de vos ménages, des communes, des provinces et même de vos associations, songez à choisir et primer les meilleurs travailleurs », a lancé le Président Nkurunziza qui donna l’exemple en primant son fils aîné Kelly Nkurunziza pour son sens de travail au cours de cette.