Partage

Source Xinhua

La Commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNAP) du Burundi a procédé jeudi à Bujumbura au lancement officiel de l’Observatoire de la violence armée au Burundi.

Selon M. Laurent Wakana, vice-président de la CNAP, cet observatoire est un organe de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en matière de violence armée.

Cet organe logé à la CNAP a pour mission d’éclairer les politiques pour planifier les activités en vue de réduire les incidents armés et favoriser le développement socio-économique du pays, a-t-il explicité.

La mise en place de cet observatoire vient concrétiser les engagements pris par le Burundi à l’échelle national, régional, et international qui obligent les Etats à faire le monitoring de la violence armée, en vue de réduire leur incidence et l’impact sur le développement du pays, a-t-il fait remarquer.

Depuis la 1ère campagne de désarmement des civils en 2009, les violences armées au Burundi ont diminué de 38%, a-t-il rappelé.