L’ancien président de la République Domitien Ndayizeye suspendu du Sahwanya Frodebu

Léonce Ngendakumana, patron du Sahwanya Frodebu a pris la décision ce 25 juillet de suspendre, « à titre conservatoire », l’ancien chef d’État et sénateur « jusqu’à ce que le Comité national de discipline du parti statue sur le cas. »

« Trop c’est trop, le parti ne pouvait plus supporter le comportement indigne d’un ancien Chef », déclare Phénias Niyigaba, porte-parole du parti Sahwanya Frodebu. Selon M. Niyigaba, l’ancien président est accusé d’entretenir la division au sein du parti en organisant des réunions clandestines : « Il est en train de monter les militants contre les organes dirigeants. »
Le porte-parole explique que la décision tombe au moment où M. Ndayizeye avait convoqué pour aujourd’hui une rencontre des militants de l’intérieur du pays à l’insu des organes habilités de le faire.

Phénias Niyigaba ajoute que depuis 2010, le sénateur Ndayizeye ne s’acquitte pas de ses devoirs de militant : « Il ne cotise et ne participe pas aux réunions et activités organisées par le parti. » Bref, M. Niyigaba constate que l’ancien président dénigre l’autorité suprême du parti de Melchior Ndadaye.

Pourtant, révèle le porte-parole du Frodebu, le comité exécutif du parti, le conseil national de régulation et le conseil national de discipline avaient tenté de le conseiller mais en vain. Et de déclarer que l’ancien président doit des explications au parti.

Iwacu a essayé de joindre Domitien Ndayizeye sans succès. Selon ses proches, la décision a plutôt réconforté l’ancien président : «Les choses qui étaient tenues secrètes vont enfin être révélées aux militants (Inziraguhemuka). » L’argent, racontent-ils, ce n’est pas un problème chez M. Ndayizeye. D’ailleurs ils indiquent que toutes ces accusations ne tiennent pas debout : « C’est pour camoufler d’autres conflits internes. »
En attendant, Domitien Ndayizeye n’est plus autorisé à participer aucune réunion du Sahwanya Frodebu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.