BURUNDI : Visite des infrastructures de poterie moderne de KIGAMBA à GISURU / RUYIGI

DECOLONIALE  – RUYIGI ( Commune GISURU ), 8/04/2021 – Reçu par M. NINGANZA Gad, Administrateur communal de GISURU. Mme SABUSHIMIKE Imelde, Ministre burundaise de la Solidarité Nationale, visitait, en zone NYABITARE, des infrastructures permettant la réalisation de poterie moderne en colline KIGAMBA. Cadrant avec un projet d’appui à la résilience des femmes autochtones financé par le PNUD.

           La terminologie de “femmes autochtones” est le langage occidental d’aujourd’hui, hérité du langage COLONIAL, utilisée pour désigner péjorativement les femmes “pygmées”, confondues aux BATWA, notamment en AFRIQUE CENTRALE. C’est à dire qu’il y aurait sur TERRE, dans cette région africaine, des communautés des Premières Nations puis les Autres. Ainsi si les “MUNDELE” ont l’accord des communautés PREMIERES pour COLONISER, cela devient un droit pour spolier la TERRE ( ITONGO ) des communautés secondes … L’idée est et était de diviser pour régner ! Or les BATWA BARUNDI sont des citoyens BARUNDI ayant les mêmes KANDA et les mêmes IMIRYANGO que les autres BARUNDI …

         Les BATWA, membres d’une confrérie fondamentale chez les BARUNDI , depuis des millénaires, maîtrisent et initient à LA CONNAISSANCE DES LOIS NATURELLES ou LES PAROLES DE LA BOUCHE POUR DONNER FORME A LA TERRE ou MELANGER LA TERRE HARMONIEUSEMENT. Cette science rend les BATWA, comme des membres très importants de la fameuse CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, dont les membres sont appelés HUTU ou BAHUTU [ http://burundi-agnews.org/HUTU ]

          Les BATWA BARUNDI sont les descendants de membres d’une très vieille confrérie de BARUNDI ayant façonné INGOMA Y’UBURUNDI, L’ETAT DES BARUNDI ou LE ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI. La confrérie des BATWA comprenait d’illustres LEGISLATEURS ou BAPFUMU [ http://burundi-agnews.org/BAPFUMU ], des savants exceptionnelles.

           Mme la Ministre SABUSHIMIKE Imelde est descendante des membres de cette illustre confrérie des BARUNDI.

          Vers les années 1920, avec l’arrivée des COLONS BELGES, les BAPFUMU ou “Maîtres Experts” de la confrérie BATWA BARUNDI, par une campagne ironique de très grand ampleur à leur encontre,  ont été écartés  de leurs fonctions ETATIQUES de REGULATEUR et mis en marge de la société. Aujourd’hui, les BATWA BARUNDI, qui ont STRUCTURÉ ou DONNÉ UNE FORME HARMONIEUSE à L’ETAT multimillénaire DES BARUNDI  [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ],  sont  à nouveau une des très grande fierté d’un BURUNDI qui se décolonise l’esprit.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à RUYIGI


SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : RTNB.BI