Les Burundais appelés à soutenir les élections paisibles et équitables pour plus d’autonomisation des femmes

A la veille de la célébration de la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars 2015, la ministre de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne Humaine, du Rapatriement et du Genre, Godeliève Nininahazwe, a invité samedi les Burundais à soutenir les élections paisibles et équitables pour plus d’autonomisation des femmes.

“Le thème international de cette journée est Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité imaginée (…). Au moment où le Burundi se prépare aux élections et dans le but d’adapter le thème au contexte national, le Burundi a choisi le thème national libéré comme suit : Ensemble, soutenons les élections paisibles et équitables pour plus d’autonomisation des femmes”, a déclaré samedi sur les ondes de la radiotélévision nationale la ministre Nininahazwe.

Elle a indiqué que ce thème rappelle que les femmes et les hommes ont le devoir de sauvegarder les acquis remarquables déjà enregistrés en matière de participation des femmes aux instances de prise de décision et de son autonomisation.

Les acquis dont elle parle concernent notamment la participation des femmes à au moins un taux de 30% dans les institutions conformément à l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi du 20 août 2000.

Pour une plus large célébration de cette journée au Burundi, la ministre Godeliève Nininahazwe a annoncé que tout le mois de mars de cette année est dédié à la femme.

Parmi les activités prévues figurent une action de communication à travers des spots et des chansons afin d’informer le public des actions organisées dans le contexte de cette journée et du thème retenu et une session de partage des résultats atteints dans la mise en oeuvre du programme d’action de Beijing après 20 ans.

Il y a aussi les nouvelles priorités issues de la Revue Africaine Régionale qui a eu lieu au mois de novembre 2014 des activités initiées par les organisations de la société civile dans le domaine de la promotion de la femme et de l’égalité de genre.

Cette Journée sera célébrée au niveau national au Burundi le 26 mars 2015 à Giheta, en province de Gitega, au centre du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.