Partage

Bujumbura, 17 sept (DWG) : L’Union pour le Progrès National (UPRONA) célèbre le 18 septembre 2014, le 53ème anniversaire de sa victoire aux élections législatives du 18 septembre 1961 dans une ambiance de crise au sommet du parti, a reconnu mercredi à Bujumbura dans un point de presse M. Jean-Claude Banyiyezako, membre du directoire de l’UPRONA mis en place le 27 juillet dernier à Gitega (centre) lors des états généraux de cette formation politique.

M. Banyiyezako a saisi cette occasion pour préciser qu’en ce moment où « il s’observe des éléments des Badasigana (militants du parti) qui boycottent les organes et les activités de l’UPRONA », la direction légale de cette formation politique voudrait que cet anniversaire soit une occasion de prise de conscience pour les uns et les autres afin de pouvoir rafler le maximum de voix aux prochaines élections de 2015.

Concernant le rapprochement des militants du parti, il a indiqué que les organes provisoires sont à l’oeuvre en vue du rapprochement de tous les militants. Des messages de réconciliation de l’approche de la direction de l’UPRONA, a-t-il précisé, sont régulièrement émis à l’endroit des cadres et des militants du parti pour les appeler à se rassembler autour des idéaux de cette formation politique.

Au sujet des préparatifs pour les prochaines élections, M. Banyiyezako a signalé que le bureau politique du parti a approuvé le 8 août dernier le calendrier des activités pour la période s’étendant d’août à décembre 2014. Entre autres, a-t-il ajouté, il a été décidé la mise en place d’une équipe provinciale de suivi des élections. Les réunions des comités provinciaux visant la mise en place des équipes viennent de se tenir dans toutes les provinces à la grande satisfaction des militants du parti, a-t-il affirmé.