Géopolitique des Grands Lacs Africains : L’OCCIDENT et le RWANDA tentent d’occuper la région du SUD-KIVU,frontalière au Burundi,pour stopper une des 2 routes de la soie chinoise africaine, conduisant au Katanga.
Partage

GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, SECURITE – Bruxelles, 25/06/2019 – Selon les nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux ( WHATSAPP), notamment – Rwanda : l’hôpital militaire de Kanombe submergé par la mort d’officiers de l’armée rwandaise tués dans des combats en RDC Congo [*], avec la complicité du nouveau président de la RDC, S.E. TSHISEKEDI Félix, influencé désormais fortement par KATUMBI, le président du RWANDA, S.E. Paul KAGAME, avec ses alliés occidentaux ( USA, UK, FRANCE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, HOLLANDE … ), tentent de prendre le contrôle et de s’installer au SUD-KIVU, sur une surface allant depuis UVIRA, puis au delà du LAC TANGANYIKA, juste en face du BURUNDI, dans la région de FIZI.

Ce positionnement militaire occidental et rwandais inquiète, d’abord : 1/ la RDC, car il s’agit du projet de morcellement de la RD Congo ; 2/  le BURUNDI, car il met en danger sa sécurité ; la TANZANIE, car il s’attaque directement à ses intérêts économiques liés au projet de chemin de fer reliant le port de DAR ES SALAM à cette région ; et ensuite -la CHINE– il compromet la sécurité d’une des deux routes de la soie chinoise en Afrique -celle du Katanga – qui sera normalement fonctionnelle cette année 2019.

Source : Googlemap
Source : Googlemap

Le Burundi est inquiet par cette tentative de positionnement dans la région, à quelques mois de ses quatrièmes élections démocratiques successives depuis 2005, sachant que, cette même coalition OCCIDENT-RWANDA, actuellement, à la manœuvre au SUD-KIVU avait tenté – un changement de régime raté par coup d’état militaire – le mercredi 13 mai 2015, contre l’actuel Régime burundais. En plus des régions frontalières avec le RWANDA, les régions de MAKAMBA, RUMONGE, BUJUMBURA RURAL sont désormais à surveiller.

[*] Rwandan forces wages war in Eastern DRC, reports say.   https://regionweek.com/rwandan-forces-wages-war-in-eastern-drc-reports-say/

SOURCE : NAHIMANA P.