Pourquoi au Burundi  S.E. Nkurunziza est il élevé au statut de Guide Suprême du Patriotisme ?

PARLEMENT, INSTITUTION – BUJUMBURA, 19/02/2020 – L’Assemblée Nationale du Burundi a adopté un projet de loi portant élévation de S.E. NKURUNZIZA Pierre, Président du Burundi, au rang de Guide Suprême du Patriotisme. Le projet était présenté par Mme KANYANA Aimée Laurentine, Ministre burundaise garde des sceaux. Il a été adopté avec 91 voix pour, 3 voix contre, 14 abstenus.

Désormais ce statut de guide suprême du patriotisme au Burundi sera réservé aux individus ayant une référence idéale en matière de patriotisme, de cohésion sociale et de sagesse nationale. Une journée nationale du patriotisme sera organisée chaque année au mois de juillet en vue de mettre à l’Honneur le/les porteurs de ce statut de Guide suprême du patriotisme au Burundi.

Pourquoi S.E Nkurunziza Pierre reçoit ce statut ?

S.E. Nkurunziza Pierre fait parti de la génération DEMOCRATIE en Afrique. C’est à dire de l’ “après Discours de la Baule“. Il a guidé le Burundi à la période où l’Amérique du sud a connu le vent de Feu CHAVEZ Hugo. Derrière le retour du BOLIVARISME avec la Justice Sociale, la Liberté et l’Égalité des Droits, et surtout cette idée d’Indépendance et d’Unité Nationale. Les courants et personnalités PANAFRICANISTES qui ont eu une influence sur lui : Le Burkinabé Feu SANKARA Thomas dit le “Che” africain ( La proximité populaire et la simplicité ) ; et le Libyen Feu KADHAFI Mouammar ( L’idée qu’il est possible de faire une UNION AFRICAINE ).

Après 40 ans d’une féroce DICTATURE MILITAIRE HIMA BURUNDAISE, en 2005, S.E. Nkurunziza commença son mandat présidentielle avec cet esprit du bien commun très Africain.
Dès 2006, il décrète 2 Gratuités : Gratuités pour l’école maternelle et primaire ; et Gratuité pour les soins de santé des mères accouchant et de leurs enfants de moins de 5 ans.
Les infrastructures scolaires et sanitaires se multiplient : 1/ Le volume d’établissements scolaires a quasi fait – fois 4 – en 10 ans, passant de 1.900 ( de 1961 à 2007 ) à 7100 ( en 2016) ; et 2/ Le Burundi a désormais 91 hôpitaux, 46 districts, 1.057 centres de santé – en 2017 CONTRE en 2004, 27 hôpitaux et de 483 centres de santé.
Puis en 2009, S.E. Nkurunziza Pierre mit en place l’Office Burundaise des Recettes (OBR) pour espérer arriver à l’EQUILIBRE BUDGETAIRE dès 2020.
Dès 2013 , Révision du Code foncier; Révision du Code minier; et Début des travaux de construction des Barrages hydroélectriques avec l’objectif d’équilibre énergétique vers 2020.
En 2018, Première PLANIFICATION BURUNDAISE faite par des Barundi seulement depuis la période PRE COLONIALE.  L’octroie d’un budget autonome pour les 119 communes burundaises.
Entre 2017 et 2019, la mise en place de 3.029 coopératives agropastorales éparpillées dans chacune des 2.639 collines et 363 quartiers, soit 3.002 entités administratives locales du pays. Et puis, désormais les 18 provinces du Burundi possèdent chacune au moins un STADE SPORTIF.   Sa Vision était que le Burundi vivra une Révolution Industrielle entre 2020 et 2030

Ainsi, pour la Ministre KANYANA, “guide suprême du patriotisme” parce que :

1/ Ce président a aidé les Barundi à aimer leur patrie et surtout à ne pas compter sur les aides étrangères, en insistant plutôt sur leur propre travail;

2/ Ce président a su défendre les intérêts du pays et du peule burundais ;

3/ Ce président a réussi à faire régner la paix et la sécurité sur tout le territoire national depuis son accession au pouvoir en 2005 à 2020 (aujourd’hui );

4/ Ce président a parcouru toutes les 2.639 collines et 272 quartiers du pays depuis 2005 ;

5/ Ce président a réalisé des Travaux de Développement Communautaires (TDC) dans le 119 communes du Burundi.

Mais on peut rajouter :

6/ Ce président a parcouru les 18 provinces burundaises en organisant des séances de moralisation où ils réapprenaient aux Barundi ( après avoir écouter les ANCIENS ) à vivre avec leurs valeurs de VERTUS, soit l’UBUNTU, leur philosophie ( Réapprendre à AIMER IMANA );

et 7/ Ce président est un des seuls en Afrique à avoir réussi à faire échouer un Coup d’Etat Militaire -IMPERIALISTE- organisé le mercredi 13 mai 2015 par les USA (OBAMA-SOROS), LA FRANCE ( HOLLAND ), LA BELGIQUE ( FAMILLE MICHEL ), le RWANDA ( Dictateur KAGAME ),et l’ancien DICTATEUR HIMA BURUNDAIS BUYOYA Pierre. etc.

POUR LIRE PLUS

Burundi : Le Président inaugure l’Ecole Fondamentale de Nyambuye ( Photo : Ku Kirimba , Ikiroho , 2017 )
Burundi : Le Président inaugure l’Ecole Fondamentale de Nyambuye ( Photo : Ku Kirimba , Ikiroho , 2017 )
Burundi : Le Président inaugure l’Ecole Fondamentale de Nyambuye ( Photo : Ku Kirimba , Ikiroho , 2017 )
Burundi : Le Président inaugure l’Ecole Fondamentale de Nyambuye ( Photo : Ku Kirimba , Ikiroho , 2017 )

SOURCES :  BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.