Traiter le conflit entre le Burundi et le Rwanda, un atout pour l’EAC
Partage

Le Gouvernement du Burundi a sorti mardi 08 janvier 2018 une déclaration consécutive aux différentes réactions des acteurs socio-politiques burundais aux échanges de correspondances entre les Présidents du Burundi et de l’Ouganda.

Dans cette déclaration, le Porte-Parole du Gouvernement Prosper Ntahorwamiye a fait savoir que dans ces correspondances, le Président Pierre Nkurunziza a réagi à une correspondance de son homologue ougandais qui lui transmettait le rapport du facilitateur dans le dialogue inter burundais, Benjamin William Mkapa.Selon le Porte-Parole du Gouvernement burundais, en date du 8 décembre 2018, le Président Ougandais a répondu à la lettre du 4 décembre 2018 du Chef de l’Etat burundais. Le Gouvernement du Burundi déplore néanmoins, le fait que la lettre a été diffusée à travers les réseaux sociaux avant de parvenir à son plus haut destinataire.

Le Porte parole du Gouvernement burundais a fait savoir que la culture démocratique est encrée dans la société burundaise et rien ne viendra saper le pas déjà franchi.

Prosper Ntahorwamiye a ajouté que le Gouvernement du Burundi ne négociera jamais avec les putschistes. Il a indiqué que la question de l’agression du Rwanda contre le Burundi doit être prise au sérieux par la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est en vertu du principe sacro-saint du bon voisinage tel que consacré par le Traité de l’EAC.

Pour le Gouvernement burundais, la sous estimation de cette agression n’est pas de nature à favoriser une bonne intégration régionale. Le Burundi estime que traiter cette question à sa juste valeur est un des préalables pour la bonne marche des activités de la communauté de l’EAC.
Traiter le conflit entre le Burundi et le Rwanda, un atout pour l’EAC (Vidéo)

RTNB: Par BIGIRIMANA Raphaël