Le Burundi organise ses 4èmes élections démocratiques suivies depuis 2005

GITEGA ( Capitale du Burundi ), 20/05/20205.113418 électeurs Barundi se sont levés tôt ce matin. Ils se sont de suite dirigés vers les centres de votes.
Les Barundi élisent aujourd’hui leur futur Président, leurs futurs législateurs , et leurs futurs administrateurs communaux.

Comment cela se passe ?

Les électeurs Barundi se rendent au Centre de vote. Puis, COVID-19 [ http://burundi-agnews.org/covid-19/ ] oblige, on se lave les mains avec les kits de lavage des mains disponibles. Ensuite, on va voter pour notre candidat … Dans le centre de vote, comme ici en exemple à KIRUNDO, chaque bureau de vote possède des mandataires politiques et des observateurs indépendant dont ceux du CNDD-FDD, CNL, UPRONA et des ONGs fontaine-Isoko ou ceux de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP).

Les ambassadeurs et autres diplomates étrangers sont aussi déployés sur le terrain pour observer les élections au Burundi. A l’instant ils apprécient le climat pacifique dans lequel se déroulent les élections ainsi que la campagne électorale, soulignant qu’il s’agit d’un événement historique à saluer.

[ https://www.youtube.com/watch?v=2bCHkihStk4 ]

Ainsi depuis ce matin, des personnalités se sont succédé aux côtés des citoyens  :

A NGOZI, Commune MWUMBA, centre de vote de l’ECOFO BUYE, arrivé à vélo, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http:// burundi-agnews.org/TDC | http:// burundi-agnews.org/inaugurations ] est allé voté. Il est le PRESIDENT SORTANT. Puis il a répondu aux journalistes présents en interview : “Je me réjouit que les élections interviennent au moment où la paix règne dans le pays et que les élections se déroulent dans la tranquillité. je remercie la population d’avoir répondu massivement …” .

A GITEGA, le candidat du parti CNDD-FDD G.M. NDAYISHIMIYE Evariste, après avoir voté aux côtés de son épouse, a répondu aux journalistes : ” J’apprécie le bon comportement de la population et des politiciens pendant ce processus électoral. Je demande à la population de rentrer après le vote et attendre dans la sérénité les résultats“.

[ https://www.youtube.com/watch?v=lc1b585CfEA ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=rezIPSbbs6A ]

A BUBANZA, en colline MUSENYI de la commune MPANDA, c’est vers 11 heures que l’Hon NYABENDA Pascal, président de l’Assemblée Nationale du Burundi, accompagné de son épouse, est allé accomplir son devoir de citoyens …

A KAYANZA, on trouvait le candidat aux présidentielles 2020 de la coalition KIRABURUNDI, M. NDAYIZEYE Domitien, exercer son droit civique de voter au centre de MURAGO, en commune KAYANZA.
Puis, l’ OMBUDSMAN du BURUNDI, l’Hon. NDUWIMANA Edouard, accompagné de son épouse, est allé accomplir son devoir au centre de vote de l’ECOFO KIGARAMAde la colline BUSINDE, Commune GAHOMBO.

A BUJUMBURA MAIRIE, S.E. SINDIMWO Gaston, Vice Président du Burundi et candidat de l’UPRONA aux présidentielles 2020, est allé voter au lycée municipal de NYAKABIGA. Ensuite, il s’est entretenu avec les média : “Je me réjouis du climat serein en ce jour d’élections et demande à la CENI de bien s’acquitter de sa noble tâche …“.
A l’Ecole Arche de la Connaissance ( KIBENGO, Commune MUHA ), on trouvait M. NAHIMANA Dieudonné, un candidat indépendant aux Présidentielles 2020. Après son voté, il s’est entretenu avec les média : “Les Burundais doivent rester dans la sérénité quelle que soit l’issue des résultats“.
Toujours en commune MUHA, KINANIRA, l’autre candidat indépendant aux Présidentielles 2020, M. ROHERO Francis, après son vote a dit aux journalistes : ” Je demande à toute la population de rester sereine ” . Pour lui, Les élections sont un moment opportun pour décider de l’avenir du pays.

A BUJUMBURA ( Province ), le candidat du parti Sahwanya Frodebu M. NGENDAKUMANA Léonce a accompli son devoir de voter en commune ISALE.    

BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Le Renouveau, RTNB.BI