Partage

burundi-president-pierre.jpgA Gitega, ce 1er mai 2014, à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail et des travailleurs, le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a adressé un message à la nation Burundaise.

Le chef d’Etat burundais a beaucoup insisté sur les grandes réalisations de ces dernières années , concernant : – la construction des écoles, des centres de santé, des stades ; – l’introduction depuis l’année dernière (2013) de l’école fondamentale ; – et la promotion de l’enseignement technique pour encourager le développement de l’esprit d’initiative chez les jeunes burundais afin de les aider à être leurs propres employeurs à la fin de leurs études. Dans son discours, le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza a évoqué : -*   la création d’emploi  : l’encadrement de 20.000 jeunes par le projet PROGEFI dans 4 communes du Pays ; -*   la question concernant les institutions  : la constitution de 2005 restera en vigueur ; -*  l’organisation des élections de 2015  : Selon lui, ils seront mieux organisées que celles de 1993, 2005, et de 2010 en insistant sur le fait qu’il a demandé aux observateurs étrangers d’être là avant et à toutes les phases des scrutins ; -*   la note confidentielle du BNUB sur la distribution d’armes à des jeunes au Burundi organisée par l’Etat : le président Nkurunziza a démenti cette information et a tranquillisé la communauté nationale et internationale. Pour lui, son gouvernement ne va jamais tolérer des fauteurs de troubles qui qu’ils soient alors que le pays a retrouvé la paix ; -*   la grève des étudiants de l’Université du Burundi et de l’Ecole Normale Supérieure  : le chef de l’Etat a demandé aux étudiants de regagner les salles de cours tout en maintenant leurs revendications.

Par la suite, le Président Nkurunziza a assisté au stade de Gitega aux divers cérémonies marquées par un défilé des différents services publics et privés ainsi que des associations de la société civile burundaise. A cette occasion, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a honoré 18 personnalités qui se sont distingués dans leur travail. La Ministre en charge du travail et de la fonction publique Mme Annonciata Sendazirasa a profité de l’occasion pour informer qu’elle prévoit mettre en place un office de la main d’œuvre et de l’emploi ainsi qu’un fond de promotion de l’emploi . L’objectif étant de réduire le chômage au Burundi

Le discours du 1er mai est une tradition au Burundi. Cette année 2014, la fête du travail et des travailleurs a été célébrée aux chefs-lieux des 19 Provinces et 129 communes du pays. Le 1er mai reste un jour suivi au Burundi et internationalement, dans de nombreux pays dans le monde. Seul 80 pays, considère ce jour-là, – jour férié – dont le Burundi.

Burundi-forum.org,Bruxelles, le 1er mai 2014, Nahimana P.