Partage

source : ppbdi.com, 4 / 02 / 2015

Présentation des réalisations des activités de 2014

Le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale a procédé, le mardi 3 février 2015, à la présentation des réalisations des activités de l’année 2014. Sur les objectifs fixés par ce ministère, les résultats sont satisfaisants.

Le ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, Laurent Kavakure, a fait savoir que son ministère s’est fixé six objectifs à atteindre au cours de l’année 2014. Ces derniers sont le renforcement de la bonne gouvernance, le renforcement des capacités institutionnelles, le renforcement de la coopération, l’extension de la carte diplomatique, le renforcement de la communication mais aussi le renforcement du partenariat stratégique avec la diaspora burundaise. Il a indiqué que le ministère en charge des Relations extérieures a organisé du 28 au 30 juin 2014 une semaine diplomatique dans le but évident de renforcer davantage la coopération avec les partenaires du développement du Burundi en particulier les partenaires bilatéraux. Il a également organisé du 28 juillet au 02 août 2014 une semaine dédiée à la diaspora en vue de consolider les liens stratégiques de coopération avec la communauté burundaise de l’extérieur et d’ouvrir de nouvelles missions diplomatiques résidentes du Burundi dans les pays amis.
Concernant le renforcement des capacités institutionnelles, des opportunités de formation ont été accordées aux cadres et agents du ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale et d’autres services publics et para publics. S’agissant du renforcement de la coopération, de nombreux accords ou des memoranda d’entente et de coopération ont été négociés et signés.

Les défis rencontrés

M. Kavakure a néanmoins fait remarquer que, malgré plusieurs réalisations de son ministère des Relations extérieures, certains défis ont été remarqués. Il s’agit entre autres d’un budget insuffisant, d’une connexion insuffisante au réseau Internet qui entrave par conséquent le traitement rapide des dossiers ainsi qu’un charroi insuffisant destiné à l’encadrement des visiteurs de marque du Burundi.
M. Kavakure a affirmé que le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale va continuer à nouer des relations avec d’autres pays.

Rose Mpekerimana