GUINEE EQUATORIALE : Visite d’Etat panafricaine – Le couple présidentiel du BURUNDI à BATA et DJIBLOHO

AFRIQUE, PANAFRICANISME, DIPLOMATIE – MALABO ( GUINEE EQUATORIALE ),6/11/2020 S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, et son épouse S.E. NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI, sont en visite d’Etat de 5 jours en GUINEE EQUATORIALE. Arrivée dès lundi 2 novembre 2020, à MALABO. Reçu chaleureusement et selon le protocole par S.E. Mzee TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la GUINEE EQUATORIALE et son épouse, S.E MANGUE DE OBIANG Constancia, Première Dame de GUINEE EQUATORIALE [1].

[ https://www.youtube.com/watch?v=zmOJ-q5WqSg ]

Cette visite située au niveau DES CONFRÉRIES DES ELEPHANTS BARUNDI et EQUATO-GUINEEN a commencé par des paroles très fortes lors du Banquet d’Etat. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste, portées par l’esprit des ancêtres BARUNDI PANAFRICAINS tel FEU RWAGASORE Louis, FEU MIREREKANO Paul, et Feu NKURUNZIZA Pierre, habillé en ABACOST ( “A bas le Costume”), a dit : Tout comme la Guinée Equatoriale, le Burundi sous mon leadership ne cédera aucun espace de sa souveraineté en échange de ce que certains milieux appellent abusivement aide extérieure. L’Afrique, avec ses immenses ressources, n’est pas née pour être aidée.

 

MERCREDI 4 NOVEMBRE 2020 :

– Arrivée du couple présidentielle à BATA, la capitale économique de la GUINEE EQUATORIALE.

Dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument érigé en l’honneur des soldats tombés sur le champ d’honneur le 3 août 1979.


– Visite de AFRIONE, usine de smartphones et d’ordinateurs se trouvant dans la ville de BATA. Utilisant une technologie de dernière génération. Inaugurée, il y a un mois, par S.E. Mzee TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la GUINEE EQUATORIALE.

– Visite des projets d’élevage ;

– Visite d’un collège pour jeunes filles dans District de RIABA ;

Visite du Port en eaux profondes de la ville de BATA, un grand complexe portuaire nouvellement construit. Permettant à la GUINEE EQUATORIALE d’exporter les produits de sa transformation industrielle vers l’extérieur.

[ https://www.youtube.com/watch?v=mj-_DfO73go ]

 

JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 :

– Arrivée à DJIBLOHO du couple présidentiel au GRAND HOTEL ;


– Visite de l’Université Afro-Américain d’Afrique Centrale à OYALA ;

– Visite de l’Ecole Inter-Etat des Douanes (EIED) ;
– visite à l’Institut Technique Supérieur des Télécommunications et Technologies de l’Information de OYALA;
– Dîner offert par le Maire de la Ville de DJIBLOHO en l’honneur du Couple Présidentiel du BURUNDI en visite dans la ville.

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 :

Au termes de cette visite panafricaine d’état, M. SHINGIRO Albert, Ministre burundais des Affaires Etrangère et de la Coopération au Développement, a informé qu’en tout est pour tout, 6 accords ont été signés :c’est une source de satisfaction pour les (2) Peuples … car ces accords consolident la dynamique de croissance pour poursuivre le développement économique.

Voici ces accords résumés :
– Le Burundi et la Guinée Equatoriale conviennent de promouvoir la création de compagnies maritimes nationales ( + Coopération dans le domaine de la sécurité);
– L’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service, en cours de validité.
– La promotion et la protection réciproque des investissements ;
– Un mémorandum d’entente sur les consultations diplomatiques entre les deux ministères ayant les affaires étrangères dans leurs attributions.
– Accord commercial consistant en des échanges commerciaux entre la Guinée Equatoriale et le Burundi, concernant certains articles et marchandises ( listes non limitatives );
– Accord de coopération signé dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage.

NOTES :

[1] BURUNDI / GUINEE EQUATORIALE : Visite d’Etat panafricaine de 5 jours à MALABO | http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-guinee-equatoriale-visite-detat-panafricaine-de-5-jours-a-malabo/

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Amb. Willy Nyamitwe , Kwa Ntare Rushatsi, Ntare Rushatsi House, presidence.gov.bi