Partage

source : ppbdi.com, 3 / 02 / 2015

La médiation entre l’administration et les citoyens, activité principale

L’institution de l’Ombudsman de la République du Burundi a célébré le dimanche 1er février 2015, le quatrième anniversaire de son existence. C’était une occasion pour l’ombudsman burundais, Mohamed Rukara, de présenter le bilan des activités réalisées durant cette période.

« C’était en date du 11 janvier 2011 que l’institution de l’Ombudsman a démarré effectivement par la nomination des membres de son cabinet et des cadres de son bureau », a rappelé M. Rukara lors de la présentation des activités réalisées pendant les quatre ans d’existence. Il a dit que le lancement officiel des activités de ladite institution était fixé un mois après, c’est-à-dire le 11 février 2011. L’ombudsman burundais a souligné que même si l’institution est indépendante, les missions sont circonscrites dans la loi de référence. « La mission fondamentale est la médiation entre l’administration et les citoyens », a renchéri M. Rukara. Concernant les réalisations, elles sont nombreuses. Mais, les principales se focalisaient sur le secours envers les populations démunies et sinistrées ; la prévention des conflits religieux et les remèdes aux litiges fonciers ; la bonne coopération avec les organisations internationales ; l’organisation des ateliers, forums, cadres de dialogue contribuant à la bonne préparation des élections de 2015 au Burundi.

Rester toujours attentif

A leur tour, les diplomates qui se sont exprimés, à savoir ceux de la République populaire de Chine et des Etats-Unis d’Amérique se sont réjouis de la participation à cette festivité. Ils ont félicité l’ombudsman burundais pour n’avoir ménagé aucun effort pour que la paix et la réconciliation règnent au Burundi. Pour y arriver, ont indiqué les diplomates, M. Rukara a organisé des ateliers, des forums, des cadres de dialogue, etc. Les diplomates ont ensuite sollicité l’ombudsman burundais de rester toujours attentif pour écouter et répondre aux attentes et doléances de la population en général et des plus démunis en particulier.

Aller de l’avant surtout durant la période des élections

Dans son mot de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma a félicité l’institution de l’Ombudsman pour les activités effectuées axées sur la médiation entre l’administration et les citoyens, la prévention des conflits ainsi que les œuvres de solidarité envers les populations démunies et sinistrées. M. Ntavyohanyuma a encouragé l’ombudsman burundais d’aller de l’avant pour servir la nation et plus spécialement durant cette période des échéances électorales.

M. Rukara a reçu des cadeaux

Après les discours, il est venu le moment de remise de cadeaux à l’ombudsman burundais de la part des cadres et membres de son bureau, des diplomates, des amis, etc. Ces cérémonies étaient animées par des chants et danses centrées sur la bonne exécution de la tâche confiée à l’ombudsman burundais. A cette festivité s’étaient présentés les parlementaires, les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités à Bujumbura, les autorités administratives communales, etc.
Espérance NDAYIKENGURUTSE