Docteur Levi RUKUNDO vient de publier un nouveau livre intitulé : « La trajectoire d’un serviteur secret ». L’auteur, Psychologue Clinicien et professeur d’université, décrit dans son nouveau livre, un personnage qui a grandi dans un contexte burundais. Ce dernier a assisté aux différentes guerres civiles, a grandi dans la haine et dans l’injustice sociale, a vécu le meilleur et le pire dans son pays le Burundi.

L’auteur décrit comment son personnage a voulu soutenir la rébellion pour qu’en fin il puisse voir s’imprimer un changement de la situation, mais fort dommage pour lui, les choses ont tourné autrement. Il a été arrêté, torturé et soumis à toute forme d’humiliation. Jeté en prison pour une très longue durée, il a été condamné à mort, mais miraculeusement, il a été libéré. Sorti de prison, il trouva tous ses biens spoliés, sa famille disloquée et ses ennemis l’attendaient au tournant pour lui tendre des pièges et pour organiser des complots contre lui à tel point qu’il ne trouvait plus où s’établir et vivre paisiblement. Il courait un risque d’être assassiné cette fois-ci sans autre forme de procès. Après avoir constaté que sa vie était en danger, il a décidé de s’exiler et il devint ainsi un réfugié politique. Le malheur ne venant jamais seul, dans sa vie privée, l’individu a connu des échecs scolaires et le divorce avec toute la cohorte de malheurs résultant du conflit familial.

Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les méfaits de la guerre, les conditions difficiles pour fréquenter l’école où étudiaient beaucoup d‘orphelins ; la vie en prison et les effets psychiques dévastateurs sur les prisonniers et sur leurs familles ; la vie de refugié et ses effets néfastes. Ces trois différentes formes de vie forcée à savoir la guerre, la prison et l’exil ne forment pas du tout des individus épanouis, mais plutôt des gens qui vont tôt ou tard présenter des comportements imprévisibles.

Cependant, comme le titre de ce livre, « La trajectoire d’un serviteur secret » l’indique, l’auteur écrit que son personnage, dans ces différents péripéties de la vie, a partout prôné la paix du cœur, l’amour du prochain quelles que soient les différences et au delà de tout l’amour pour Dieu et cela a opéré en lui une transformation intérieure qui, à son tour, a produit en lui une paix inimaginable même dans les tracasseries, les épreuves et les tourbillons de la vie.

Le livre décrit comment la vie du personnage est devenue une réussite quand finalement ce dernier voyage à travers tous les continents après avoir endurés tous les problèmes décrits dans l’ouvrage. Tout en œuvrant pour atteindre son rêve, la personne prédit que dans un avenir proche sa terre natale va devenir:

 Un pays de paix sans aucune guerre civile possible;

 Un pays d’égalité et de justice sociale pour tous ;

 Un pays sans différence ethnique et régionale ;

 Un pays où tout le monde a le suffisant ;

 Une nation ou tous les fils et toutes les filles vont s’aimer et se respecter.

Ce livre contient une histoire des réalités vécues au Burundi depuis un certain temps et ces dernières peuvent, par ailleurs, présenter des similarités aux faits observés dans d’autres coins du monde. L’ouvrage plonge le lecteur dans une séance psychothérapeutique pour qu’à la fin il le ramène à la réalité des choses plein d’espoir et de réconfort.

Cet ouvrage écrit en Anglais, a sa version en Français et est encore en impression. Vous pouvez lire la version électronique sur amazon.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.