Burundi : Une des clés de la victoire annoncée du CNDD-FDD aux élections démocratiques de 2020 : Cellule de base du parti INAMANSHINGIRO
Photo : Rénovat Sindayihebura
Photo : Rénovat Sindayihebura

POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, 30/07/2019 – M. Rénovat Sindayihebura est un MUGUMYABANGA, militant du CNDD-FDD, Conseiller au Cabinet du Président de la république, Bureau chargé des questions sociales et culturelles, à Présidence de la République du Burundi.

Photo : Rénovat Sindayihebura
Photo : Rénovat Sindayihebura

M. Sindayihebura explique pourquoi le CNDD-FDD gagnera les scrutins démocratiques de 2020 et que ces élections se dérouleront de manière très pacifique. Voici son argumentaire :

Cellule de base du parti INAMANSHINGIRO : Un passage obligé que le Cndd-Fdd a pu se frayer pour se renforcer à jamais.

Elles ( les cellules de base du parti) sont plusieurs milliers sur toutes les collines et quartiers du Burundi. Elles se réunissent au-moins une fois par semaine et autant de fois que de besoin selon les circonstances. Des jeunes Imbonerakure, des femmes dits Abakanyererarugamba et les Bagumyabanga en général participent. Parfois des plus jeunes gens appelés Ibiswi Vy’inkona ( l’avenir du parti) participent.
Les membres se connaissent mutuellement et s’entraident à la base sans attendre l’intervention des autorités. Ils savent les difficultés de chaque membre et en font face. Aucun autre parti au Burundi arrive déjà à ce stade : Le parti a déjà pris ses assises dans les collines et quartiers du pays.
Quand Apollinaire Nishirimbere nous disait que le parti CNL avait rassemblé quelques dizaines de personnes à Bururi, la réponse se trouve ici: La stratégie de Rwasa est de déplacer ses militants de tous le pays et les rassembler sur une même colline et les gens non avisés ou mal intentionnés penseront à des foules alors qu’au CNDD-FDD tout se fait à la base , dans une cellule de 10 maisons au plus. Pour vous dire que, à mon avis, le parti qui pourra rivaliser avec le CNDD FDD n’est pas encore né.

Photo : Rénovat Sindayihebura
Photo : Rénovat Sindayihebura

Le Burundi compte 18 provinces, 119 Communes, 2.639 Collines et  272 quartiers.  Le CNDD-FDD, première formation politique burundaise est le plus implanté.

SOURCE : Rénovat Sindayihebura, Nahimana P.