Burundi : L’Unité Nationale est une réalité aujourd’hui, dixit le SG du CNDD-FDD

GITEGA, 4/02/2019 – Le Secrétaire Générale du CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye, à l’occasion des 28 ans de la Charte de l’Unité Nationale au Burundi, a expliqué que  “Aujourd’hui, je peux dire que l’unité des Burundais est une réalité car il n’y a plus de discrimination entre Hutu, Tutsi et Twa; les confessions religieuses se respectent; les partis politiques sont respectés et aucun membre d’un parti politique est persécuté“.

Le SG du CNDD-FDD reprend : “Quant au passé de notre pays, les burundais étaient unis comme une famille. La preuve était que chaque année ils se rassemblaient chez leur parent, le Roi, qui était symbole de l’unité

Photo : INTUMWA
Photo : INTUMWA

Et d’ajouter : “La lutte commune contre les putschistes en 2015 a été aussi une preuve de l’Unité Nationale au Burundi. Le Burundi (l’Etat ) est toujours prêt pour résoudre tout conflit entre les Burundais sans confrontation, ce qui manquait dans le temps … Depuis 2005, nous sommes sur le chemin d’unir les Burundais et la réussite est totale. Je peux dire sans me tromper que le bilan est très positif car maintenant entre les Burundais, l’unité est une réalité“.

Pour le SG du CNDD-FDD : “Il faut sauvegarder jalousement l’unité nationale parce qu’il y a toujours des gens qui vont rêver à nous diviser, il faut maintenir cette unité. Je conseille tous les Burundais de comprendre qu’ils sont d’une même famille, le Burundi“.

SOURCES : INTUMWA, EjoHezaNews, ‏ NAHIMANA P.