BURUNDI : Rencontres débats sur terrain en colline NYAMBUYE à ISARE / BUJUMBURA

BUJUMBURA ( Commune ISARE ), 3/03/2021 –  Reçu par M. NIYONKURU Gilbert, Administrateur communal de ISARE.  Pendant deux journées de ses vacances parlementaires, Hon. SINZOHAGERA Emmanuel, Président du SENAT DU BURUNDI, organisait des rencontres débats sur terrain. Se rendant en sous-collines NDAGANO, GASI, DOBORI et REMBA de la colline NYAMBUYE. Echangeant avec les citoyens sur LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI. Précisément concernant leur localité.
L’ETAT du BURUNDI met un accent particulier sur LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.

Le MOUVEMENT DECOLONIAL BURUNDAIS encourage les autorités BARUNDI à ne pas parler de “DEVELOPPEMENT”. Impliquant les notions péjoratives occidentales néocoloniales de “SOUS DEVELOPPEMENT” ou “EN VOIE DE DEVELOPPEMENT”. Il faut parler simplement de POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.
Car les BARUNDI n’ont pas attendu les COLONS pour organiser et moderniser leur société –INGOMA Y’UBURUNDI -. Rappelant que c’est pendant LA COLONISATION et surtout en 1972, lors du GENOCIDE REGICIDE contre LES BARUNDI, notamment LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI, que LES NEOCOLONS ont détruit totalement LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.   HUTU ou BAHUTU étant LE SOCLE social de cette POLITIQUE.

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : SENAT.BI