Partage

Parlement/CNDI: Des parlementaires inquiets si les résultats des dialogues internes et externes se contredisent ( PHOTO : RTNB )La commission Nationale de Dialogue Inter burundais (CNDI) a organisé jeudi 09 Mars 2017 une session d’échange avec les parlementaires des 2 chambres réunies du Parlement à Bujumbura.

Pour asseoir une démocratie durable au Burundi, certains parlementaires demandent que la population soit informée pour savoir qui prime entre la Constitution et les Accords d’Arusha. Pour eux les Accords d’Arusha ne priment pas sur la Constitution car étant qu’une loi qui a été promulguée par l’Assemblée Nationale. Ils ont demandé la révision de la Constitution et des Accords d’Arusha.

Pour la question des mandats présidentiels, ils ont demandé qu’ils soient reconsidérés en tenant compte des vœux de la population. Il faut que la Constitution permette aux ex-présidents de se faire élire au cours des mandats ultérieurs tandis que d’autres ont suggéré qu’il y ait le respect strict des Accords d’Arusha et de la constitution. Au cours de cette session de dialogue inter burundais, il a été demandé à la Commission Nationale Inter-burundais (CNDI) d’organiser une rencontre avec le facilitateur Benjamin .W.MKAPA en vue d’échanger sur ce qui pourrait arriver si les burundais refusaient de prendre en considération les résultats du dialogue organisé à l’extérieur du Burundi. Non seulement les programmes des deux dialogues diffèrent mais aussi parce que les putschistes ont pris part à ce dialogue externe alors qu’ils sont poursuivis par la justice. Les députés et sénateurs ont demandé que les partis politiques aient les mêmes opportunités pour bien se préparer aux prochaines élections. Ils demandent qu’il y ait plus de transparence lors de l’octroi des emplois, la promotion du secteur privé et une bonne gestion du trésor public, une représentation effective de toutes les composantes de la société y compris les femmes et les batwa. Les parlementaires ont également insisté sur la séparation des pouvoirs, le respect de la loi et la lutte contre l’impunité.
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/1/176 : publié Vendredi, le 10/03/2017 par NININAHAZWE Gaudiose ]