Le ministre de l’Intérieur promet d’élucider les zones d’ombres entre la CENI et les représentants des partis politiques avant les élections
Partage

Le ministère de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, en collaboration avec le Forum des partis politiques, a organisé un atelier le 2 avril 2020, dans les locaux de l’hôtel Iwacu Center de Gitega (centre du pays) auquel ont pris part les représentants des partis politiques et le représentant du collectif des confessions religieuses.

Leurs échanges se sont focalisés sur le thème se rapportant à l’observation électorale et la gestion du contentieux électoral, développé par le directeur général de la Formation patriotique, M. Térence Mbonabuca. Il s’est exprimé en long et en large sur le code de conduite de l’observateur électoral.

A cet effet, il a indiqué que ce dernier doit rester strictement neutre, impartial et discret dans le déroulement de ses devoirs.

M. Mbonabuca a également indiqué qu’un observateur électoral doit fonder ses conclusions sur des évidences bien documentées, vérifiables et utiliser les normes de références reconnues.

Il a ajouté que celui-ci doit se retenir d’émettre tous commentaires personnels ou prématurés sur ses observations aux médias ou à toute autre personne intéressée. “Tout commentaire ou entretien avec les médias se fait avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI)”, a précisé M. Mbonabuca.

En matière de gestion du contentieux électoral, il a fait savoir que la compétence en la matière est attribuée à la CENI et ses démembrements, précisant que des mécanismes judiciaires sont aussi prévus pour être assurés par la Cour constitutionnelle ainsi que les cours et tribunaux. Au chapitre des échanges, le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye  a senti, à travers les interventions des participants, la nécessité de faire rencontrer, avant la tenue des élections prévues au mois de mai 2020, ces derniers avec le président de la CENI  en vue d’élucider les incompréhensions qui se manifestent entre ces deux parties. Avant la fin des activités de l’atelier, M. Barandagiye a promis d’organiser cette rencontre.  

Abpinfos.com