Partage

27-12-2013  –  Ndibadibe Nicaise

Ngozi, le 27 décembre 2013(PP) : Le porte-parole de la Commission terre et autres biens (CNTB) Dieudonné Mbonimpa a affirmé, à l’occasion de l’émission publique animée en direct vendredi à partir du chef-lieu de Ngozi (nord), que la CNTB est animée d’impartialité dans l’accomplissement de ses missions

« Pour trouver solution à la problématique des terres et autres biens, nous nous basons sur l’éthique et non d’autres considérations que ce soit politique, ethnique, genre, région, etc. » ; explique M. Mbonimpa, tout en précisant que les quotas ethniques sont respectés au sein de cette commission.

Le porte-parole de la CNTB précise en effet qu’ « au sommet de la commission, il y a 50 personnes dont 29 d’ethnies Hutu, 20 Tutsi et 1 Twa provenant de plusieurs couches de la population qui doivent s’asseoir ensemble pour statuer sur les actions à mener ».

Selon lui, au sens plus large, ces 50 personnes collaborent jusqu’à « la moindre entité administrative pour une analyse profonde » d’une question posée.

A la question de savoir pourquoi la reconduction de Mgr Sérapion Bambonanire à la tête de cette commission, le porte-parole du Président de la République Léonidas Hatungimana quant à lui a révélé que le Chef de l’Etat s’est basé sur les réalisations de la CNTB depuis que cet homme d’église est à la tête de cette commission cruciale. “Il [le président] l’a même félicité”.