Partage

A Rumonge ( au Sud Ouest du Burundi ), ce lundi 30 novembre 2015, Mme Aimée Laurentine KANYANA, Ministre burundaise de la Justice et garde des Sceaux, a procédé à la libération de 58 mineurs qui avaient été arrêté lors des journées d’insurrections des mois d’avril et mai 2015.

Ces 58 mineurs viennent d’être libérés après avoir participé pendant 1 mois à une formation patriotique, organisée par M. Pascal Barandagiye, Ministre burundais de l’Intérieur et de la formation patriotique au centre de rééducation des mineurs en conflit.
Au Burundi, Etat de droit de la Région des Grands Lacs et pays source du Nil, la loi interdit l’incarcération des mineurs d’âges. Comme l’indique Mme la Ministre KANYANA, certains mineurs ont été poussés dans les émeutes insurrectionnelles dès le mois d’avril 2015, répondant à l’appel de certaines organisations politiques et de la société civile burundaise, lors de la Révolution de Couleur ou la Tentative de Renversement du Régime démocratique burundais instauré depuis 2005. Cette déstabilisation de l’Etat du Burundi était organisée par les USA, la France et la Belgique. Certains parmi ces mineurs d’âges burundais ont été enrôlés dans les bandes armées …
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 2 décembre 2015