Partage

Pour Aloys Batungwanayo, il faut que la lumière soit connue sur le massacre à l’UB le 11 juin 1995Pour Aloys Batungwanayo, il faut que la lumière soit connue sur le massacre à l’UB le 11 juin 1995

Dans un communiqué de presse sorti ce 11 juin, l’Association pour la mémoire et la protection de l’Humanité contre les crimes internationaux (Amepci Gira Ubuntu) veut que la lumière soit faite sur le massacre d’étudiants hutu à l’Université du Burundi, 20 ans après ce crime. Aloys Batungwanayo, représentant légal, fait un clin d’œil à la Commission vérité réconciliation (CVR) de ne pas oublier de s’occuper de ce cas au moment où les présumés auteurs sont encore en vie. Remerciant le gouvernement pour la mise en place de cette commission, l’Amepci Gira Ubuntu s’engage à apporter sa contribution afin que les auteurs soient identifiés et punis et à accorder une réparation juste aux familles éprouvées.

Notons que cette association évoque une centaine d’étudiants hutu tués dans les enceintes de l’Université du Burundi, au campus Mutanga, dans la nuit du 11 juin 1995.