Partage

La police tanzanienne a affirmé lundi avoir tué dans la nuit, lors d’une tentative d’évasion, le principal suspect d’une série d’attentats ayant visé la ville touristique d’Arusha, dans le nord du pays.

Yahaya Omari, alias Yahaya Sensei, professeur de karaté et de judo de 31 ans, qui habitait Arusha, avait été arrêté le 6 octobre. Il a été abattu alors qu’il tentait de s’échapper lors de son transfert vers Dodoma, la capitale tanzanienne où il devait montrer l’endroit où il avait caché une bombe, selon un communiqué de la police.

Yahaya Omari était “le concepteur, le cerveau, le coordinateur et le principal exécutant des attaques terroristes à la bombe” à Arusha, a affirmé Liberatus Sabas, commandant de la police pour la région d’Arusha, dans ce texte.

Lors de son interrogatoire, “il avait reconnu avoir planifié, coordonné et mené” neuf “attaques terroristes” depuis 2012, notamment celle de mai 2013 contre l’église catholique Saint Joseph–le-Travailleur d’Olasiti, un quartier d’Arusha, selon la police.

Trois personnes avaient été tuées par l’explosion d’une bombe lancée sur le parvis, où de nombreux fidèles avaient pris place, la nef étant pleine à l’occasion de la première messe célébrée dans cette église tout juste construite. Le nonce apostolique en Tanzanie, l’archevêque Mgr Francisco Montecillo Padilla, était présent dans l’église mais n’avait pas été blessé.

La dernière attaque en date remonte à juillet dernier. Huit personnes avaient été blessées par un engin explosif lancé à travers la fenêtre d’un restaurant indien d’un quartier huppé d’Arusha, fréquenté par des étrangers et l’élite locale.

Au moins six personnes ont été tuées et de nombreuses blessées dans cette série d’attaques ayant visé depuis fin 2012 un imam, des églises, des rassemblements politiques et au moins un restaurant.

Les mobiles des attentats n’ont pas été révélés.

Arusha, principale ville du nord de la Tanzanie, sert d’étape aux touristes sur la route du cône enneigé du Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique à 5.895 m, et du parc national du Serengeti mondialement réputé pour sa faune.