Partage

Le pouvoir du FPR n’existe plus. Pour paraphraser l’un des anciens apparatchiks du pouvoir Habyarimana, le pouvoir est dans la rue, il ne fait qu’attendre les gens pour le ramasser. Toutefois, il faut nuancer les propos de cet apparatchik. Il s’est avéré qu’il roulait, depuis longtemps déjà, pour l’opposition armée en gestation en Ouganda. Il fut d’ailleurs récompensé de la tutsité après la victoire du FPR. Néanmoins, il n’a pas échappé à l’ultime frustration et humiliation devant les tribunaux gacaca pour génocide.

Même s’il fut acquitté, ce passage devant les tribunaux gacaca était une façon de lui rappeler quelque chose. Mais quoi? Je n’en sais rien. Je n’en saurai rien. Je ne suis pas dans les secrets du Fpr. Ah, l’énigmatique FPR et ses secrets!

Que le FPR soit énigmatique et qu’il ait des secrets, il a été vidé de toutes ses substances depuis belle lurette. Autant dire que son pouvoir est mort. Et pourtant, les dirigeants s’évertuent à toujours montrer les muscles.

Toutefois, le fait de cacher et /ou de camoufler la vraie vérité ne l’empêche pas de surgir un jour. Tenez, le Rwanda a obtenu l’organisation de la coupe d’Afrique, la grand-messe des dirigeants africains s’est tenu à Kigali dans une grande bâtisse flambant neuve, le Kigali Convention center “KCC” qui a coûté la bagatelle de 455 millions de dollars. Venez chez nous au Rwanda ( plutôt à Kigali) c’est le Singapour d’Afrique.

Pourtant, un observateur de premier plan, Johan Swinnen, qui n’est pas n’importe qui, il fut Ambassadeur du Royaume de Belgique au Rwanda et après la chute de Juvénal Habyarimana, il fut muté à Kinshasa où il sera Ambassadeur jusqu’à la chute de Mobutu, a émis des observations intéressantes.

En effet, lors du colloque qui avait été organisé au palais du Luxembourg ( sénat français), colloque auquel étaient conviés les membres de RNC notamment Jean-Marie Micombero, Gérard Gahima et Théogène Rudasingwa ( vidéo conférence), Johann Swinnen a déclaré ceci:

“Lors du vingtième anniversaire de la commémoration du génocide au Rwanda, j’ai vu que Kigali n’avait rien à envier à Paris ou à Bruxelles en matière d’infrastructures. Je me suis dit que le développement était en marche et à toute vitesse. Ayant vécu au Rwanda comme Ambassadeur, j’ai eu la curiosité de faire un petit saut dans l’arrière pays. Je ne suis pas allé très loin. J’ai juste visité le Bugesera. Ce que j’ai vu dépasse tout entendement. On montre le développement dans les centres urbains alors que dans l’arrière pays c’est autre chose. Ma conclusion est que ce développement là, ne peut pas être durable”.

Eh oui, une grenouille au fond d’un puits pense que le ciel n’est pas plus grand que la margelle, dit-on. Si vous voyez la partie mieux vaut voir le tout également qui, parfois, peut réserver des surprises fâcheuses. Il ne faut jamais prendre la partie pour le tout. Bravo, monsieur l’Ambassadeur. Vous avez vu juste.

Au Rwanda, famine, épidémies de tous genres, extrême pauvreté et consort font rage. Et pourtant le pouvoir ne veut rien voir, rien entendre. Ma naïveté m’emmène à penser que le président Kagame n’est peut-être pas au courant de ce qui se passe au tour de lui et que ses sbires ne lui disent pas toute la vérité.

Ce qui nous rappelle l’histoire de Grigori Potemkine qui, promenant la Tsarine Catherine II dans toutes les Russies, faisait déplacer les villageois en masse pour danser à chaque passage de la Tsarine. Bien entendu, l’ordre avait été donné pour que tout le monde soit endimanché et affiche un bonheur(apparent).

Dans ce décor théâtral, la Tsarine s’émerveillait du bonheur de ses peuples et de l’amour qu’ils lui portaient. Elle était loin de se douter que dans l’arrière pays d’où venaient ces villageois pauvreté et misère battaient le plein.

Au Rwanda, nous avons vu les populations se déplacer en masse avec des corbeilles remplis de signatures pour supplier Paul Kagame de rempiler en 2017 et en 2024, pendant que d’autres souhaitaient qu’il reste jusqu’au retour de Jésus-Christ.

Seulement, le retour de Jésus-Christ étant un secret jalousement gardé par Dieu, le genre humain ne connaissant ni l’heure ni le jour, il peut survenir même demain matin (avant 2017 donc). Prudence!

Nous avons vu d’autres applaudir lorsque le président leur a dit qu’il allait commencer à les abattre à bout portant en plein jour. Nous avons vu les notables, les ministres se faire humilier. Et tout ce monde applaudissait. Syndrome de Stockholm? Peut-être.

Un certain AYUBUSA qui est intervenu sur Radio Itahuka dans un débat sur le manque d’eau potable a soulevé un point qui n’est pas anodin lorsqu’il a déclaré que Paul Kagame veut tout contrôler du sommet jusqu’à la base de la pyramide. Seulement une question que je me pose. Y arrivera-t-il vraiment?

Pour Jean-Paul Turayishimiye de radio Itahuka, “le pouvoir au Rwanda est comparable au petit sachet qui brûle à petit feu jusqu’à sa disparition totale.” Et le sieur AYUBUSA, encore lui, d’enfoncer le clou en ces termes: ” Non, le pouvoir n’est pas seulement comparable au petit sachet qui brûle à petit feu, il est aussi comparable à une citerne crevassée et/ou à une sépulture peinte en blanc alors qu’à l’intérieur il n’ y a que des restes humains en décomposion avec une odeur nauséabonde répugnante”.

Le pouvoir est mort et pourtant les dirigeants s’évertuent à toujours montrer les muscles, écrivais-je. Pour essayer de repousser le jour fatidique de la fin, ils essaient de fourbir les dernières armes à leur disposition.

Rappelez-vous, ils ont tué le Colonel Patrick Karegeya. La disparition de Karegeya n’a pas affaibli RNC bien au contraire. Patrick Karegeya fut ce grain qui, pour produire des fruits doit être mis en terre et pourrir. Patrick Karegeya fut un tison qui continue à éclairer. Il est vrai que cette tragédie a retardé et perturbé l’organisation dont la restructuration a pris du temps. Néanmoins, RNC est sorti renforcé par les adhésions en masse. Avec l’assassinat de Patrick Karegeya, les gens ont pris conscience de la nécessite de la lutte acharnée pour se débarrasser d’un pouvoir tyrannique.

Seulement, le pouvoir n’a pas dit son dernier mot. Il faut toujours fourbir les armes et tous les moyens sont bons y compris ceux d’appauvrir la population pour enrichir les lobbies payées à prix d’or. Parmi les armes qu’ils sont entrain de fourbir, il y en a deux: RUMUNGA et Hillary Clinton.

1. RUMUNGA, c’est quoi?, c’est qui?

RUMUNGA est un acronyme. Traduisez Rudadasingwa-Musonera-Ngarambe. D’aucuns affirment que ce Rumunga était la dernière tentative du pouvoir pour casser RNC. Mais les hommes et les femmes qui composent cette organisation ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils les avaient à l’œil. Leur projet de diviser et d’affaiblir RNC a volé en éclats.

La preuve, ils sont incapables de se créer un nouveau parti. RNC Nshya?, c’est ridicule et c’est même un acte puni par la loi que celui de contrefaire et/ou de plagier les statuts. Je pense et j’espère même que le moment venu RNC devra porter plainte. La seule alternative qui leur reste, c’est de rentrer au Rwanda où ils seront réduits au silence.

L’autre jour, un homme me disait qu’il préférait vivre en exil pour jouir de sa liberté d’expression que vivre au Rwanda où il est interdit même de tousser. Si le trio Rudasingwa-Musonera-Ngarambe était la dernière démonstration des muscles, c’est raté.

2. Hillary Clinton présidente pourra-t-elle sauver le Fpr?

On raconte qu’au Rwanda, les gens commencent à appréhender avec bienveillance le jour où Hillary Clinton sera présidente des Etats-Unis. On raconte que le pouvoir va sponsoriser la campagne à hauteur des millions de dollars. Ce qui sont dans les secrets du pouvoir, ayez le courage de dénoncer cette dérive. Hillary Clinton n’a pas besoin du financement du Fpr et de Paul Kagame. Le parti démocrate a suffisamment des donateurs.

Imaginez si Hillary Clinton apprenait que les sommes versées par Kigali sont extorquées aux populations qui n’ont rien à manger. Vous savez ce qu’elle redouterait le plus? Le jour où les Républicains tomberaient sur cette information. Ce serait un bon bâton pour se faire frapper. Rwandais qui habitez aux Etats-Unis, vérifiez cette information. S’il s’avère qu’elle est vraie, dénoncez et accusez.

Autre chose, supposons que Hillary Clinton remporte les élections présidentielles. Qu’est ce qui fait croire au pouvoir de Kigali que Hilary Clinton présidente en 2017 fera ce que Bill Clinton président a fait en 1994? Les temps changent, la géopolitique et la géostratégie changent également.

Paul Kagame et ses sbires devraient plutôt se méfier de Hilary Clinton présidente. Je me permets de faire miens les propos de François Mitterrand parlant de Margaret Thatcher, “elle a le visage de Marilyn Monroe et le sourire de Dracula”. Un pays n’a pas des amis, il n’a que des intérêts, avait dit le Général De Gaule. Comprenne qui pourra!

En guise de conclusion, au Rwanda, vous vous taisez, on vous tue. Vous levez un doigt pour dire un mot, on vous tue aussi. Mieux vaut parler et être tué. Une chose est sûre. Les gens ont commencé à comprendre. Les vendeurs à la sauvette (Abazunguzayi) en sont un exemple concret. Les jours à venir vont nous en dire davantage.

par : Shankuru Maurice