Partage

La République du Burundi est disposée à apporter son expertise en matière de gestion de conflits fonciers et autres aspects du secteur à la République Démocratique du Congo, a affirmé mercredi 28 janvier à la presse l’Ambassadeur burundais en RDC, Moïse Nzeyimana, au sortir de l’audience que lui accordé mercredi à Kinshasa, le ministre des Affaires foncières, Dieudonné Bolengetenge, dans son cabinet, dans la commune de la Gombe.

M. Nzeyimana a indiqué que son pays a une grande expérience en gestion de conflits fonciers causés par les mouvements migratoires de population. C’est notamment le cas actuellement des refugiés Burundais dont le processus de rapatriement a impliqué aussi la résolution de conflits et l’attribution d’espaces à vocation domiciliaires.

Le Burundi est volontiers de coopérer avec la RDC pour le partage d’expérience en matière de gestions de conflits fonciers en tant que pays voisins avec qui il vit des problèmes similaires, a-t-il souligné, ajoutant que son hôte effectuera une visite de travail à Bujumbura très prochainement.
Par ailleurs, le diplomate Burundais s’est dit satisfait de constater des évolutions considérables à Kinshasa, du point de vue de la modernisation des infrastructures immobilières et routières.

Kinshasa, 29/01/2015 (ACP / MCN, via mediacongo.net)