Génocide 1972 au Burundi   : 1.436 restes de corps dans les fosses de MASHITSI-GIHETA / GITEGA
Partage

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, GENOCIDE, HISTOIRE – GITEGA, Vendredi 13 Mars 2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a trouvé jusqu’à présent 1.436 restes humains des victimes du Génocide Régicide de 1972. Ces victimes Barundi avaient été jetés dans les 4 fosses communes de cette localité Mashitsi-Giheta-Gitega.
Pour la CVR, il s’agit d’ un bilan provisoire car les restes humains trouvés dans les Fosses Communes 3 et 4 ne sont pas encore totalement nettoyés.

Dans la fosse commune 3 de MASHITSI , une prothèse dentaire a été retrouvée ce jeudi 12 mars 2020 par la CVR. Cela a rendu très heureux l’équipe de la CVR. Car, depuis l’ouverture de ce chantier MASHITSI, une dame orpheline, d’un certain âge aujourd’hui, passait chaque jour pour demander si les équipes de la CVR avaient trouvés une éventuelle prothèse dentaire. Depuis de nombreuses années qu’elle enquêtait pour retrouver son père. La piste la plus probable où pouvait se trouver le corps de son père était celle-la : MASHITSI. Elle disait qu’à l’époque son père arrêté à Bujumbura en 1972, était le seul du pays à en porter.

Ce matin , S.E. SINDIMWO Gaston, Vice Président du Burundi, était en visite sur les lieux. Il a pu voir de vives yeux ce site mémoriel de MASHITSI en commune Giheta.

En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce GENOCIDE , crime impérialiste et néocolonial .  POUR LIRE PLUS

BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : CVR Burundi