Commémoration du Génocide contre les Bahutu Barundi en 1972 à KARUSI / Burundi

KARUSI, 25/04/2020 – Le Collectif des Rescapés et Victimes du Génocide commis contre les Hutus du Burundi en 1972, Avant et Après, a organisé une activité.
Il s’agissait d’une commémoration à la RUVUBU sur la colline BUKIRASAZI, en commune KARUSI. Elle avait pour objet le 48ème anniversaire du Génocide contre les Hutus du Burundi en 1972.

Cette anniversaire a été célébré sous la thématique : “Exercer le devoir de mémoire est un droit pas un crime et ne fait pas honte“.
A cette occasion, étaient présents, notamment à la messe réalisé par Monseigneur NZOYISABA Justin : la personnalité très estimée, M. NDAYICARIYE Pierre Claver, Président de la Commission Vérité Réconciliation ( CVR ) du Burundi ; le Ministre Burundais de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( membre du Collectif ) ; et certains administratifs ainsi que de nombreux citoyens.

Le samedi 19 avril 1972, le régime du dictateur burundais MICOMBERO Michel commença sa journée par tuer en prison le dernier MWAMI ( ROI ) du Burundi : Feu NTARE V, NDIZEYE Charles. Puis il entreprenait la 3ème phase du GENOCIDE REGICIDE CONTRE LES BARUNDI. Etant un projet géopolitique occidental ( USA, VATICAN, BELGIQUE, et FRANCE ), il s’agissait d’éradiquer toute la couche productrice ou corporation de production des BARUNDI, soit les BAHUTU BARUNDI .
Ainsi, on parle du GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI commis par LA DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BARUNDI. Plus de 1,500 000 de BARUNDI ont été victimes de ce GÉNOCIDE. C’est à dire il y a eu plus d’1 Millions de réfugiés et déplacés internes, et 500.000 morts .

Il s’agit du  1er GENOCIDE DES GRANDS LACS AFRICAINS.  Entre avril, mai et juin 1972, le Burundi qui comptait 3 Millions d’habitants alors, s’était vidé presque de moitié.    POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à KARUSI : http://burundi-agnews.org/karusi

 

 

 

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo :  RTNB.BI ,  Mbazabahizi Médard