Partage

PARLEMENT BURUNDAIS - Retour du président du Sénat de la 9e Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’APF ( Photo : PPBDI.COM )PARLEMENT BURUNDAIS – Retour du président du Sénat de la 9e Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’APF

La conférence a fait un plaidoyer au sujet de la levée de la décision de la mise du Burundi sous observation

La délégation du Parlement burundais est rentrée le dimanche 26 mars 2017 de la 9e Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue à Kinshasa en RDC. La conférence a fait un plaidoyer au sujet de la levée de la décision de la mise du Burundi sous observation.

Le porte-parole du président du Sénat, Stella Budiriganya a informé que les présidents des chambres et de sections ont passé en revue le rapport d’activités de la région depuis la 4e Assemblée régionale Afrique qui a eu lieu en mai 2016. Elle a ajouté que le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo, chef de la délégation, a eu l’occasion de présenter la situation socio politique qui prévaut au Burundi. Dans son intervention, le président du Sénat a spécifié que cette situation s’est progressivement améliorée.
Et de dire que M. Ndikuriyo a profité de cette occasion pour demander à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) de lever la mesure de maintenir le Burundi sous «La mise sous observation à titre préventif et la suspension de la coopération institutionnelle prononcées par l’assemblée plénière réunie à Berne, en juillet 2015 ».
Mme Budiriganya a indiqué que le président du Sénat a en outre demandé à l’APF de faire une prise de conscience sur l’intervention des forces étrangères envoyées dans les pays francophones quant à leur efficacité sur la résolution des conflits dans les pays et surtout sur l’origine des armes des milices armées. A cet effet, Mme Budiriganya a fait savoir que la conférence de l’APF a promis d’organiser une mission de haut niveau qui séjournera au Burundi du 19 au 22 avril 2017 pour s’enquérir de la situation politique et sociale qui y prévaut. La conférence a, en outre, fait un plaidoyer au sujet de la levée de la décision de la mise sous observation.

Ezechiel Misigaro
[ Source : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6519-parlement-burundais-retour-du-president-du-senat-de-la-9e-conference-des-presidents-d-assemblees-et-de-sections-de-la-region-afrique-de-l-apf ]