L’Italie membre de l’UE est en crise politique grave. Serait-ce un manque de dialogue inclusif? L’UE doit la sanctionner?
Partage

Depuis plusieurs années, ce pays est en crise politique grave. Il est temps que l’UE assume ses responsabilités et sanctionne ce pays qui n’arrive pas à dialoguer de façon inclusive, les aides de l’UE devraient être coupées pour forcer les acteurs politiques Italiens à accepter le dialogue inclusif et former un gouvernement d’union nationale de transition qui doit par la suite organiser des élections crédibles.

En attendant, le président Mattarella a nommé l’économiste Carlo Cottarelli à la tête d’un gouvernement de transition. Se profile une campagne électorale que la Ligue de Matteo Salvini aborde en position de force.

Carlo Cottarelli est arrivé au Quirinal en avance, en taxi, et a traversé la place d’un pas rapide, sac au dos, tirant derrière lui une valise à roulettes. Ainsi est entré en scène, lundi 28 mai, l’universitaire milanais appelé à la rescousse par le président, Sergio Mattarella, après le coup de tonnerre qu’a été, dimanche, l’annonce par Giuseppe Conte qu’il renonçait à former le prochain gouvernement, faute d’accord entre le chef de l’Etat et les deux forces politiques constituant la majorité, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S).

Après avoir accepté la lourde charge qui lui a été confiée, lors d’une brève rencontre avec le président de la République, il s’est présenté devant les journalistes pour une courte déclaration dans laquelle il a fixé le cadre de l’action de l’équipe qu’il s’est engagé à choisir au plus vite : « Le gouvernement sera neutre, assurera une gestion prudente des comptes publics et retiendra comme essentielle la participation de l’Italie à l’euro. »

Un programme minimal, à durée déterminée et sans horizon autre que de nouvelles élections, qui se tiendront début 2019, si le Parlement parvient à voter un budget, ou à l’automne, en cas d’échec… Rarement gouvernement aura été formé avec des objectifs politiques aussi faibles, et aussi peu de chances de les atteindre.

LE MONDE | 29.05.2018 à 10h48 • Mis à jour le 29.05.2018 à 11h03 | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant)

Lu pour vous Kazirukanyo