Partage

Des élus républicains ont annoncé mardi l’ouverture de deux nouvelles enquêtes parlementaires, l’une visant l’ancien président démocrate Barack Obama, l’autre l’ancienne candidate démocrate à la présidence Hillary Clinton, qui s’ajoutent au flot d’investigations déjà en cours dans la capitale américaine.

L’une de ces nouvelles enquêtes vise à faire la lumière sur la décision du FBI et du ministère de la Justice, lors de la campagne présidentielle de 2016, de ne pas poursuivre celle qui était alors candidate, dans l’affaire de l’utilisation d’un serveur personnel pour l’envoi de courriels alors qu’elle était secrétaire d’État.

La deuxième vise une décision prise en 2013 par l’administration Obama qui avait consisté à approuver la vente du groupe minier canadien Uranium One à la société russe Rosatom. Cette décision, prise après que le groupe minier eut fait plusieurs dons à la Fondation Clinton de l’ancien président Bill Clinton, avait eu pour conséquence de mettre entre les mains de Rosatom 20 % des stocks d’uranium américains.

Ces enquêtes interviennent au moment où les républicains et le président Donald Trump sont sous le feu des projecteurs en raison d’une série d’enquêtes sur une possible ingérence russe lors de la campagne présidentielle de 2016.

© Fournis par Le Soir