Partage

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont signé jeudi un accord historique sur un prochain cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion lors d’une cérémonie officielle à La Havane.

Cet accord ne comporte pas de date précise mais doit entrer en vigueur à partir de la signature prochaine d’un accord de paix après 52 ans de conflit. Il établit les modalités de “l’abandon des armes, des garanties de sécurité (pour la rébellion) et de la lutte contre les organisations criminelles”, selon le texte lu par les médiateurs cubain et norvégien.

L’ONU chargée de récupérer et détruire les armes
L’ONU, qui a accepté en janvier de superviser le règlement final du conflit colombien, sera chargée de récupérer les armes de la guérilla des Farc et de les détruire une fois l’accord de paix signé avec le gouvernement, selon un accord signé jeudi à Cuba.

Responsabilité
L’abandon des armes s’effectuera sous responsabilité des Nations unies, qui “recevront la totalité de l’armement des Farc”, indique l’accord de fin de conflit signé par les parties, qui prévoit un délai de 180 jours pour le désarmement de la guérilla à partir de la date de signature d’un accord de paix.

media_xll_8802426.jpg
Le président colombien Juan Manuel Santos, le chef des Farc Timoleon Jimenez et le président cubain Raul Castro (au centre) © afp.