L’Union Africaine profondément préoccupée par la menace terroriste sur le continent Africain 26-06-2014
Scholastique Ndayisenga

Malabo , le 25 juin 2014 (PP) : Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ( CPS) s’’est réuni mercredi , à 16h , dans la maison des conférences sise à SIPOPO pour exprimer sa vive préoccupation suite aux “menaces terroristes” qui pèsent sur certains pays du continent africain notamment au Soudan du Sud, en République Centrafricaine , en Libye, au Nigeria , au Mali, au Kenya et en Somalie .

Les Chefs d’Etat présents à cette rencontre dont le Président Nkurunziza du Burundi et Son ministre de la défense nationale ; ont exprimé les mêmes inquiétudes face à la montée du “terrorisme” en Afrique.

Le Président M. Abdel Aziz a recommandée la mobilisation de ressources financières conséquentes.

M. Idriss Deby du Tchad a quant à lui recommandé que les Etats africains s’assurent eux-mêmes leur sécurité individuelle et collective au lieu de compter entièrement sur les occidentaux.

Pour le Commissaire à la Paix et à la Sécurité, Smaïl Chergui, “il est impératif de rendre pleinement opérationnelle la Force Africaine en Attente”, chargée d’intervenir dans les conflits sur le continent africain. Il est prévu que les Chefs d’Etat apposent leur signature jeudi le 26 juin 2014, sur un Accord relatif à la Force Africaine en Attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.